Voix du Nord : Transphotographiques 2004
À voir jusqu’à jeudi, à la bibliothèque
Dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture, des établissements scolaires ont été invités à participer au programme transphotographiques. Ce n’est pas un hasard si l’école Carion d’Hautmont a été retenue. Cécilia Delbergue, coordinatrice départementale du projet, et Céline Ginesse, aide éducatrice à Carion, se sont connues en faculté. Elles se sont retrouvées vendredi, à la bibliothèque, de même que Madeleine Duez, coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire, à l’occasion du vernissage de l’exposition.
Les élèves de la classe de CM2 ont travaillé sur la transformation d’images par morphing, procédé qui permet de substituer une image à une autre. En partant de leurs propres portraits, ils leur ont donné l’aspect de spirales, de vieux journaux ou encore de mosaïques, etc…
La classe de CP est partie d’objets usuels relativement dangereux pour leur donner une autre utilité : la tronçonneuse à disque devenant distributeur de sucettes et le fer à repasser gonfleur de ballons. Ils ont ensuite mis en photos leurs transformations.