Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Un magicien et une bande d’Harry Potter photographes

Voix du Nord : Un magicien et une bande d’Harry Potter photographes

Ils ont sévi dans le quartier et exposé dans le cadre des Transphotographiques

«Depuis quatre ans, nous avons la chance d’avoir un véritable partena­riat avec te festival des Transphotographiques», se réjouit Chahid Yahi, direc­teur du Centre de loisirs sans hébergement de la Mai­son de quartier de Fives (CLSH). Et depuis, quatre ans, cela se mérite. A la tète de l’atelier photo du CLSH, un vrai créatif, Philippe Tro­chu. « Un vrai magicien-al­chimiste de l’argentique », explique Chahid Yahi. Le photographe au regard magique anime trois ateliers photo, un pour les enfants de 6 à 12 ans, un autre pour les pré-ados de 15 à 17 ans et un dernier pour les adultes de plus de 18 ans. Et le regard magique, c’est visiblement contagieux, comme le prouvent les travaux des différents ateliers dans le ca­dre des Transphotographiques jusqu’à aujourd’hui dans le hall de la Maison de quartier.
Avec l’exposition « Images de rêves à Fives », les jeunes « Harry Potter de la Photo » ont réussi à poser sur le papier leurs rêves en surimpression. Des images oniriques aux trucages sub­tils. Avec « Visions panora­miques et troubles de Fi­ves », les adultes magiciens de la pellicule ont eux revu et corrigé Fives à leur ma­nière poétique. Cette exposi­tion est sans doute le seul endroit où l’on a pu voir la Tour de Fives.

Bientôt, de nouvelles techniques s’ajouteront à celles de l’argentique. « La mise en place d’un atelier numérique est en projet », commente Chahid. Voilà qui promet encore d’imagi­natifs montages !

Ces expositions photo ne marquent pas la fin de la sai­son. Le mercredi 23 juin, de 15 h à 17 h, le CLSH orga­nise une tète de fin d’année. Le samedi 26 juin, un pôle image numérique s’installe dans le hall de la Maison de quartier avec une démonstration de Hip Hop de 14h à 15h.  La fibre artistique anime tout le CLSH.

J.P.L.

Written by