Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Christian David : Sillons manquants

Christian David : Sillons manquants

 

« L’instant photographique n’existe pas dans mon travail. Toutefois en utilisant la camera obscura chargée d’un négatif papier j’écris aussi avec la lumière.

Après un développement classique du négatif, je travaille mon image à l’aide d’un logiciel de retouche photographique, ce qui me permet de multiplier encore la distance avec le sujet capturé par le sténopé, et d’avoir une seconde représentation du réel. Enfin, le retour en chambre noire pour un nouveau tirage sur papier baryté rend le support palpable mais parasite nos systèmes de représentation classique.

J’ai voulu pour ce travail aller vite, afin d’accentuer le paradoxe de l’outil qui impose de longs temps de pose, je me suis donc donné des contraintes : respecter le temps (l’espace d’un week-end), le lieu (la gare et le centre ville), mes déplacements (la marche car ne pouvant faire qu’une seule prise de vue par boîte, il me fallait retourner à l’hôtel pour les recharger après chaque prise). Comme un piéton, j’ai donc sillonné les rues de Lille avec mon fils, capturant des éléments urbains et voulant volontairement laisser le futur spectateur de mes images interrogatif par rapport aux lieux ou « non-lieux » photographiés ».
CD

Lauréat de la bourse à la création 2004 Transphotographiques- Réponses Photo

 

Exposition du 25 mai au 25 juin 2005

 


© Christian David

 


Christian David

 


Lieu : Bureau du festival
10, rue du vieux faubourg – Lille

Written by