Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Julien Lévèque : Cité des Murmures

Julien Lévèque : Cité des Murmures

 

Joyau méconnu de la planète, le site de Bamiyan s’est ouvert au monde le jour de sa fin, une funeste journée de mars 2001. Victimes de la folie intégriste des Talibans, les deux bouddhas géants de 51 et 36 mètres taillés dans la falaise il y a plus de 1500 ans ne sont désormais plus qu’un tas de ruine…

A défaut de reconstruction, le site, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2003, est enfin l’objet de toutes les attentions. Le plan de préservation du site est en marche.

Nous sommes ici en plein cœur du Hazarad Jat, une des provinces les plus pauvres d’Afghanistan. La région bénéficie toutefois d’un privilège rare en Afghanistan : contrairement au sud et à l’est du pays, elle est en paix et en sécurité. Les signaux encourageants ne doivent néanmoins pas faire oublier que la reconstruction est très loin d’être aboutie à Bamiyan. Dans cette région montagneuse et reculée, les problèmes d’accessibilité grèvent les possibilités de développement, difficultés renforcées par les activités criminelles générées par le développement du trafic d’opium. A l’image de ses bouddhas, la reconstruction est fragile à Bamiyan.

Timothée Boutry

Exposition du 31 mai au 17 juin 2005

 


© Julien Lévèque

 


Lieu : ESJ (École Supérieure de Journalisme)
50, rue Gauthier de Châtillon – Lille

Written by