Lille Plus : Transphotographiques le Nord vu par Depardon
« Le Nord-Pas-de-Calais vu par Raymond Depardon », à l’Hospice Comtesse, sera l’exposition-phare du cinquième festival des Transphotographiques, du 25 mai au 25 juin.
Les Transphotographiques est un festival qui fait partie désormais du patrimoine nordiste. Cette année, il se tiendra du 25 mai au 25 juin à Lille et dans cinq autres villes de la région et de Belgique.
Le thème général de cette année, parrainée à très juste titre par Raymond Depardon, est « Hors circuits » et recouvre l’exploration « des paysages, des déserts, des sites habités ou animés par des signes urbains invisibles à nos yeux pressés, des terres abandonnées à leur complexité historique ou politique », selon la commissaire générale Anne de Mondenard.
Parmi les voyages proposés, celui d’Olivier Mirguet en Corée du Nord et de Guillaume Herbaut à Auschwitz (Tri postal à Lille), celui de Jean-Philippe Charbonnier dans les lieux exotiques « à un demi-ticket de métro de chez moi », dans le IV’ arrondissement de Paris (Palais Rihour), ou encore celui de Manuel Litran sur les anciennes zones de front à Verdun en 1966, qui n’avait jamais été exposé (église Saint-Maurice). Dans un registre plus léger, Thomas Mailaender s’arrête sur « les voitures cathédrales », qui acheminent des quintaux de marchandises de Marseille au Maghreb (à Lens), Sophie Ristelhueber sur la banalité de lieux aux noms mythiques (à Valenciennes), et Hugues de Wurstemberger sur Pauline et Pierre, ses enfants (à Courtrai). Le festival « off » a débuté dès vendredi, avec au programme plusieurs dizaines d’expositions à Arras, Calais, Courtrai, Lens, Lille et Valenciennes, d’artistes régionaux, ou venus d’aussi loin que de Chine (Wang Qinsong à Arras).