Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Sortir : Transphotographiques 5 / Hors-Circuit

Sortir : Transphotographiques 5 / Hors-Circuit

Arras, Calais, Courtrai, Lens, Lille, Valenciennes accueillent cette année les multiples exposi­tions « In » et « off » de l’édition 2005

C’était en 2000, dans la fièvre du passage au deuxième mil­lénaire, les Transphotogra­phiques naissaient modestement à Lille. Olivier Spillebout, son fonda­teur et directeur avait déjà en tête une idée ambitieuse et audacieuse, celle de concurrencer un jour Arles et ses Rencontres. 5 ans après sa création, les Transphotographiques affichent déjà une belle réussite et s’adjoignent depuis l’année derniè­re un commissaire général garant de la cohérence et du niveau artis­tique de l’ensemble. Anne de Mondenard, historienne de la pho­tographie et responsable du Fonds photographique de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine est donc cette année la commissai­re générale et c’est à ce titre qu’el­le a choisi les artistes de cette édi­tion. Quant au « Off », son rôle se renforce avec un axe régional et international (Japon, Chine, Pologne, Italie …) très marqué. Le Off présente des expositions mais aussi des conférences, des stages pratiques, des ateliers, des projec­tions …

CETTE 5 ème ÉDITION des Transphotographiques placée sous le signe de la représentation du territoire propose 13 exposi­tions dans lesquelles on pourra retrouver Raymond Depardon, Sophie Ristelhueber, Thibaut Cuisset, Paolo Reversi, Yto Barrada, Guillaume Herbaut, Olivier Mirguet, Philippe Dapvril, Jean-Philippe Char­bonnier, Hughes de Wurstemberger, Daniel Quesney, Manuel Litran et Thomas Mailaender. Parmi ce foisonnement, il y a quelques incontournables comme Depardon à qui la Région Nord-Pas de Calais a passé commande, Ristelhueber et son travail sur la représentation des lieux mythiques de notre his­toire dans la mémoire collective ou encore Litran qui s’est penché sur Verdun 50 ans après la bataille et dont les images n’avaient jamais été montrées. Olivier Mirguet n’avait jamais non plus exposé son travail sur la Corée du Nord. Prenez le programme, déambulez, visitez, tout est gratuit.

Françoise Objois

Written by