Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Thomas Mailaender : Les Voitures cathédrales

Thomas Mailaender : Les Voitures cathédrales

 

Thomas Mailaender présente dans le centre ville de Lens sa première exposition personnelle. Ce jeune photographe, issu de l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, affiche dans l’espace urbain une série de douze images représentant des « voitures cathédrales ». Ce terme générique a été inventé par les dockers du port autonome de Marseille. Il désigne les véhicules qui permettent d’acheminer, par bateaux, des tonnes de marchandises à travers la Méditerranée, depuis Marseille jusqu’au Maghreb.
Les images sont construites sur le modèle typologique mis en place par des photographes objectifs allemands comme Auguste Sander dans les années 1930, puis par Bernd et Hilla Becher dans les années 1960 ou plus près de nous Michael Schmidt. Les prises de vues ont été réalisées à la chambre. Thomas Mailaender recourt à la retouche numérique pour éliminer le contexte, l’environnement, et propose des voitures  » sans destination ni port d’attache, coincées dans le temps du transit « .
Ces photographies grands formats traitent du passage d’un territoire à l’autre mais aussi de l’exode. Thomas Mailaender explique :  » Le titre donné à la série souligne l’aspect monumental de ces véhicules et leur confère le statut d’icône. Il rend hommage à ces amoncellements de marchandises qui défient les lois de la gravité. La plupart de ce matériel est considéré obsolète en France. Des téléviseurs défectueux, des pièces de voitures de modèles démodés, des kilos de vêtements achetés au rabais dans les marchés aux puces retrouveront leur fonction première une fois exportés de l’autre côté. En constant transit entre deux territoires, le nord et le sud, ces containers sur quatre roues sont une matérialisation évidente du concept de la frontière et des frottements culturels qui en résultent.  »

A.M.

 

En savoir plus

 

Exposition du 25 mai au 25 juin 2005

 

       
© Thomas Mailaender

 

      
© Thomas Mailaender                                                                                                Thomas Mailaender

 

 


Lieu : Mail piétonnier
Place Jean Jaurès – Lens

Written by