Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Regards d’un Français exilé au Japon

Voix du Nord : Regards d’un Français exilé au Japon

« Be-ing (sens- » à l’espace Pier-Paolo-Pasolini, jusqu’au 28 mai

Patrick Rimond présente, dans le cadre des Transphotographiques, « Be-ing (sens- »    jusqu’au 28 mai, à l’espace Pier-Paolo-Paso­lini. Ce photographe origi­naire de Valenciennes et exilé depuis de nombreuses années a Osaka, au Japon, invite à s’interroger sur l’hu­main.
Dans la salle Pasolini qui semble immense, une quin­zaine de portraits, des re­gards francs et nets. Un re­gain d’humanité qui contraste avec l’architec­ture bétonnée et géométri­que d’Osaka. Patrick Rimond n’avait ja­mais exposé dans la cité qui l’a vu naitre. C’est donc avec bonheur qu’il propose ce travail sur l’humain et les différences entre les cultu­res.

A peine entré dans l’es­pace Pasolini aux murs blancs, ce qui frappe ce sont ces regards jetés sur les visiteurs. Des regards qui suscitent le questionne­ment sur l’autre. Patrick Ri­mond présente des person­nes, des anonymes, sans nom, sans âge et sans culture. Ces photographies atteignent l’intimité des hommes, les démystifient. « C’est l’espace qui me sé­pare d’eux et qui paradoxa­lement me relie a eux, que je veux mettre en évi­dence », explique l’artiste.

Written by