Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Découvrir la photo avec Maud Verlinde

Voix du Nord : Découvrir la photo avec Maud Verlinde

Exposition dans le cadre des Transphotographiques à la maison de quartier

La maison de quartier de Fives participe au festival des Transphotographiques, pour la cinquième année consécutive, avec une expo­sition intitulée « Standard », visible jusqu’au 15 juin. Elle présente le travail de l’ate­lier photos dirigé par Maud Verlinde.

L’atelier pour adultes pro­pose une initiation à la pho­tographie argentique ainsi qu’une réflexion sur l’image et la représentation : pen­dant six mois, les partici­pants ont photographié les habitants de logements dits « standard » (résidences HLM, logements sociaux, résidences universitaires), en faisant ressortir les identités personnelles et collectives, dans ces espaces construits en série où tous les apparte­ments se ressemblent.

Chambre noire

L’atelier pour enfants (de 7 à 12 ans) propose une ini­tiation par le jeu en plu­sieurs étapes. D’abord, les  photogrammes. Ils consis­tent en une projection de l’ombre en négatif d’un ob­jet sur un papier photosensi­ble. Puis, des sujets particu­liers comme les paysages ou « le portrait de mon meilleur ami ». Également, un travail sur le thème de la musique avec l’atelier musi­que assistée par ordinateur, pour le projet d’une couver­ture de CD. Pour terminer, l’usage du sténopé : une boîte avec un petit trou contenant du papier photo­sensible, capable de repro­duire une image selon le principe de la chambre noire.

C’est donc plutôt en connaisseurs que les en­fants sont allés, mercredi après-midi, voir l’exposition Raymond Depardon à l’Hos­pice Comtesse de Lille, sur l’invitation des Tranphoto­graphiques.

Written by