Voix du Nord : Découvrir la photo avec Maud Verlinde
Exposition dans le cadre des Transphotographiques à la maison de quartier
La maison de quartier de Fives participe au festival des Transphotographiques, pour la cinquième année consécutive, avec une exposition intitulée « Standard », visible jusqu’au 15 juin. Elle présente le travail de l’atelier photos dirigé par Maud Verlinde.
L’atelier pour adultes propose une initiation à la photographie argentique ainsi qu’une réflexion sur l’image et la représentation : pendant six mois, les participants ont photographié les habitants de logements dits « standard » (résidences HLM, logements sociaux, résidences universitaires), en faisant ressortir les identités personnelles et collectives, dans ces espaces construits en série où tous les appartements se ressemblent.
Chambre noire
L’atelier pour enfants (de 7 à 12 ans) propose une initiation par le jeu en plusieurs étapes. D’abord, les photogrammes. Ils consistent en une projection de l’ombre en négatif d’un objet sur un papier photosensible. Puis, des sujets particuliers comme les paysages ou « le portrait de mon meilleur ami ». Également, un travail sur le thème de la musique avec l’atelier musique assistée par ordinateur, pour le projet d’une couverture de CD. Pour terminer, l’usage du sténopé : une boîte avec un petit trou contenant du papier photosensible, capable de reproduire une image selon le principe de la chambre noire.
C’est donc plutôt en connaisseurs que les enfants sont allés, mercredi après-midi, voir l’exposition Raymond Depardon à l’Hospice Comtesse de Lille, sur l’invitation des Tranphotographiques.