Voix du Nord : Ne te montre pas, je dirai qui tu es
Dans le cadre du festival des Transphotographiques, Nicolas Wilmouth expose dans le tout nouvel atelier de Laurent Dejente. Deux artistes venus de loin qui ont choisi le Nord pour créer.
Qui se cache derrière cette nuque fière ? Quelle pensée traverse cette jeune fille que l’on semble suivre pas à pas dans une rue vide ? Pourquoi cette femme au dos si las nous émeut-elle ? On ne sait rien des personnages photographiés par Nicolas Wilmouth. Et pourtant, des histoires se devinent, des existences se révèlent. On ne voit pas leur visage, et pourtant ils paraissent bien présents, cadrés de si près que l’on peut sentir le grain de la peau, deviner la tristesse ou la joie, la solitude et l’ennui. Ce travail étonnant est actuellement visible à La Madeleine, dans le cadre du festival Transphotographiques, au sein du tout récent atelier investi par Laurent Dejente.
L’un est originaire de Paris, l’autre de Marseille, mais tous deux sont photographes (même si Laurent Dejente se qualifie plutôt de » plasticien pluridisciplinaire « ), et tous deux ont adopté le Nord pour créer. » Je me suis installé à La Madeleine en août dernier, explique Laurent Dejente. À Marseille, la culture expérimentale est en perte de vitesse. J’ai par contre trouvé à Lille une dynamique, une vraie curiosité et un accueil remarquable « .
L’occasion est également venue pour Laurent Dejente de s’installer dans le Nord, puisque son épouse n’est autre que la directrice d’Ikea Lomme. Et c’est à La Madeleine, dans une ancienne menuiserie de la rue Faidherbe, que notre homme a posé ses valises.
Lui aussi expose dans le cadre des Transphotographiques, une rétrospective de son œuvre, approche critique de notre réalité, au sein du musée d’art sacré contemporain, installé dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.
Lui aussi est fasciné par les « portraits de dos », « une approche non psychologique, qui attise la curiosité du spectateur ». C’est donc avec plaisir qu’il accueille « chez lui », le travail de Nicolas Wilmouth. Ce dernier est originaire de Paris, mais il vit à Lille depuis deux ans, où il a rejoint son amie. Travaillant en indépendant pour des agences de publicité (il a notamment réalisé des campagnes décapantes pour Leclerc, Castorama ou le journal Man Health), Nicolas Wilmouth développe un regard non dénué d’humour noir sur le quotidien mis en scène.
« Je fais de la photo pour raconter des histoires. J’invite le spectateur à rentrer dans l’univers de mes personnages ».
Les deux séries qu’il présente à La Madeleine (« Back Bone » et « Falaises »), sont évidemment beaucoup plus sérieuses, voir glaciales pour certains. Mais ses images sobres n’en sont pas moins chargées d’une réelle intensité.
Jean-Marc Petit