Voix du Nord : Un concentré de la problématique afghane
Voyage photographique avec Julien Lévêque, à l’École supérieure de journalisme, jusqu’au 17 juin
C’est devant quelque cinquante personnes qu’a été inaugurée, mercredi soir, à l’École supérieure de journalisme, l’exposition intitulée Cité des murmures. Cette expo photographique, qui s’insère dans le festival off des Transphotographiques, a été concoctée par Julien Lévêque (clichés) et Timothée Boutry (textes). Tous les deux sont âgés de 26 ans et sont nordistes. Ils ont voyagé pendant un mois au Pakistan et en Afghanistan. Ils ont rapporté dans leurs valises des clichés de Bamyian, le célèbre site où les Talibans ont dynamité des Bouddhas gigantesques.
Les clichés présentent des paysages poussiéreux, comme brûlés par le soleil, habités par des personnes hagardes. Les photographies, au nombre de vingt-cinq, sont toutes en couleurs et en argentique. Elles ont été réalisées entre le 15 octobre et le 15 novembre 2003.
Mouvementé et mythique
Reste à savoir pourquoi Timothée et Julien sont allés en Afghanistan. Timothée Boutry, qui est issu d’une école de journalisme, se lance : « L’Afghanistan est un pays mouvementé, mythique pour les journalistes. On est partis sur nos fonds propres. Pour lui, «Bamyian est un concentré de la problématique afghane. C’est une région calme et historiquement pauvre ». On se tourne vers Julien Lévêque, on lui demande la photo qu’il préfère. Il répond laconiquement que c’est celle du flyer. On y voit un homme de dos contemplant une vallée désolée. Au loin, de la brume.
S.R.