Voix du Nord : Une autre perception de la ville
Deux expos et une vision originale de Lille
C’est une autre vision de Lille que proposent deux nouvelles expositions des Transphotographiques. D’ailleurs, le fait que les deux auteurs ne soient pas originaires de Lille (Saint-Nazaire pour le premier, le Sud-Ouest pour le second) n’est pas anodin dans leur perception de la ville.
« Pour mes photos, je travaille beaucoup sur l’architecture, précise Yves Morfouace. Je m’intéresse aux villes et à la manière dont les gens la créent. Ces formes que les gens traversent au quotidien, sans s’y attarder. » L’exposition qu’il propose s’intitule Non-lieux : « Le non-lieu signifie que l’on est prisonnier mais relâché. Dans une vile, les gens s’emprisonnent tout en étant libres. » Son travail s’inspire énormément de l’architecture, des constructions modernes et de ses lignes caractéristiques. Pas étonnant donc que la plupart de ses photos aient été prises dans le quartier d’Euralille. Lillois depuis deux ans, la capitale des Flandres l’inspire : «Je trouve qu’il a beaucoup de poésie dans ces ambiances grisâtres. Et en plus, on e une fausse image du Nord : il y a quand même pas mal de soleil ! »
Avec la technique du sténopé, Christian David fait connaître, quant à lui, une manière originale de faire de la photo. L’artiste se sert de boîtes de conserves percées de plusieurs trous, dans lesquelles il place une feuille de papier photo et sur laquelle, selon l’intensité de la lumière, se « pose » l’image. Sillons manquants est une exposition inattendue, dans laquelle le lauréat de la bourse de la création livre des photos pour le moins surprenantes du Vieux-Lille et de ses bâtiments modernes.
M. D.