Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Lille Magazine : Un festival qui se développe

Lille Magazine : Un festival qui se développe

Du 10 mai au 17 juin 2007 aura lieu la sixième édition du Festival des Transphotographiques à Lille, dans la région et en Belgique.

Déférence sur le territoire régional. euro régional et international, le festival Transphotographiques est désor­mais un événement culturel biennal in­contournable. Les manifestations se dé­rouleront dès le 10 mai à Lille, mais aussi à Roubaix. Lambersart, Courtrai (Bel­gique) et à Valenciennes. Cette nouvelle édition franchit une étape supplémen­taire grâce à une programmation particu­lièrement ambitieuse. reposant sur la rencontre entre les deux arts majeurs de l’image : la photographie et le cinéma. Donner un aperçu à la fois des photogra­phies incontournables qui ont marqué l’histoire du cinéma et laisser un champs d’exploration à la jeune création contem­poraine : telles sont les ambitions du fes­tival 2007 qui se propose de décliner sur plus de 7o expositions et événements, les modes de dialogue entre photographie et cinéma :

-Les portraits d’acteurs et de réalisa­teurs, avec une exceptionnelle rétrospec­tive de Léo Mirkine, les photos du Studio Harcourt. ou encore l’hommage au Festival de Cannes avec les travaux de Sem Presser, l’exposition de la Collection Traverso et les clichés récents de Michel Johner.

-Les photographies de films. avec la pré­sence dans la programmation des photo­graphies du film Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau­ signées du parrain du festival : Lu­cien Clergue ou celles d’Agnès Varda qui nous dévoilera une œuvre photographique inédite au Tri Postal.

-Les photographes qui mettent en scène leurs photos comme au cinéma, avec la commande à Cédric Delsaux et les films étonnants des artistes Dellacroix et Dell­fina.

-Les photographies des lieux de cinéma avec par exemple les travaux de Stephan Zaubitzer autour de Cuba…

-Et enfin, les travaux sur la séquence. avec la très belle exposition collective proposée par Françoise Paviot, ou la présentation des collections du FRAC Nord-Pas de Calais.Des lectures de portfolios. des soirées projection, des soirées concerts sur la thématique. des ateliers pédagogiques pour les jeunes, ainsi que des rencontres avec les artistes permettront au grand pu­blic comme aux professionnels de la pho­tographie de découvrir une programma­tion de qualité.

Written by