Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Denis Rouvre : Portraits

Denis Rouvre : Portraits

 

Depuis 1992, Denis Rouvre tire le portrait de ceux qui s’affichent, le temps d’une actualité. Des stars d’un moment ou des mythes vivants. Des modèles aux images multiples, inventées au gré de leur production cinématographique. Pour chacune de ces rencontres éphémères, il renouvelle le pari d’oublier et de faire oublier le personnage qui leur colle à la peau.
En quelques minutes, il engage avec son modèle un jeu, souvent un combat, parfois même un conflit. Avec un objectif : dépouiller la star de ses attributs et l’inviter à faire une autre proposition d’elle-même. « Le naturel n’existe pas. Je ne photographie qu’une réalité des gens, un moment qui leur échappe et n’appartiendra qu’à moi. Je dois rendre mon modèle curieux d’une image que je pourrais donner de lui », explique-t-il.
Dans l’univers formel d’un décor épuré, rien ne peut exister que ce que lui donnera son modèle. Quitte à le séduire et le bousculer à la fois jusqu’à ce qu’il se risque sur des chemins inconnus. Dans ce corps à corps de quelques instants, sans garde-fous, il traque l’accident, la surprise, l’anachronisme d’un acteur ou d’un réalisateur. Pour prendre à la volée un instant fugace de perte de contrôle, où la personne célèbre produira un geste d’inconnu, une expression insoupçonnée, un regard singulier. La fraction de seconde inattendue qui fera la photo.
Les portraits de Denis Rouvre ne racontent rien, mais saisissent le détail sensible d’un geste spontané, une étrangeté soudaine, une émotion brève.

Cécile Cazenave

Exposition réalisée avec le soutien du Laboratoire Picto

 

En savoir plus

 

Exposition du 10 mai au 17 juin 2007

 


Mathieu Amalric © Denis Rouvre

 


Denis Rouvre © Yvon Kervinio

 


Le Tripostal
Avenue Willy Brandt – Lille

Written by