Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nord Éclair : Et vous, quels sont vos rêves ?

Nord Éclair : Et vous, quels sont vos rêves ?

Dans le cadre des Transphotographiques, l’office de tourisme accueille 32 images saisies par Jean-Christophe Godet autour du monde. Avec cette même question : et vous, quels sont vos rêves ?

Abkar au Pakistan rêve d’être une star de cric­ket. Mohammed au Liban voudrait une nouvelle jambe. Atlan en Malaisie sou­haite changer les mentalités. Et ce moine tibétain songe tout simplement à… passer une nuit dans un hôtel. Les photos de Jean-Christophe Godet invitent à un voyage insolite. Le sien a duré 18 mois avec sac à dos, autour du monde.

« Ça parle à tous »

Originaire de Normandie, il vit et travaille à Londres. Son mé­tier fait rêver. Il est photogra­phe de voyage, essentiellement pour des guides touristiques. « Ce projet d’exposition sur les rêves est plus personnel, paral­lèle à mon travail. J’ai retenu cette idée des rêves car c’est un dénominateur commun de l’hu­manité. Ça parle à tous », explique-t-il.

Il a traversé en 2001 et 2002 35 pays et ramené une moisson de 6 000 photos. Le tri qui a suivi fut long, minutieux, jus­qu’à faire émerger cette sélec­tion qui ne cherche pas à repro­duire son parcours mais bien à donner par touches sensibles les facettes des rêves d’êtres hu­mains. Tout en concision et so­briété. Jean-Christophe Godet n’a pas « cherché des personna­ges. Ça s’est fait au hasard des rencontres et certains sont même venus spontanément à moi », dit-il. L’effet produit une déambulation paisible, surtout pas intello, qui donne à voir des personnages singuliers.

L’exposition a déjà été présen­tée en novembre 2003 à Craco­vie en Pologne, puis à Londres et dans plusieurs villes françai­ses. C’est au tour de Roubaix, jusqu’à la mi-juin, et cette étape mérite vraiment que le pu­blic y fasse à son tour une pause.

Dernière image de l’exposition et cette phrase de l’artiste : « J’écoutais leurs rêves et je pen­sais aux miens… » écrit Jean-Christophe Godet. Effet secon­daire de la visite : réveiller effec­tivement quelques envies de voyage…

Delphine Tonnerre

Written by