Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nord Éclair : Les longs rubans de Christian Lebrat

Nord Éclair : Les longs rubans de Christian Lebrat

Christian Lebrat, photographe issu du cinéma expérimental, expose au BAR (Bureau d’Art et Recher­che) dans le cadre des transphotographiques de Lille. Samedi, c’était le vernissage de l’expo et d’une rencontre avec l’artiste.

D’emblée, Eric Rigollaud, président du BAR expli­que : « Les transphotographi­ques sont une manifestation ré­gionale qui présente la photo sous tout ses aspects : photo-journalisme, photo d’art, jeu­nes artiste, photo expérimen­tale ». Christian Lebrat s’inscrit plutôt dans cette dernière caté­gorie. Ses photos sont de longs rubans semblables à une pelli­cule. L’artiste a développé une technique particulière : il prend la photo, fait revenir la pellicule en arrière et reprend une photo. Les photos ainsi obte­nues sont superposées et juxta­posées. De loin, on a l’impres­sion d’un ruban de couleur. De près, on reconnaît des paysages connus, comme le jardin du Luxembourg.

« J’aime le parti-pris artistique chez cet artiste » , déclare Eric Rigollaud, « J’aime la méthode et l’idée. Christian Lebrat travaille sur des sujets variés, sans retouche, c’est un geste di­rect. » Une exposition pour tous ceux que la photographie at­tire… et pour tous les autres, bien sûr !

Catherine Loiseau

Written by