Nord Éclair : Les longs rubans de Christian Lebrat
Christian Lebrat, photographe issu du cinéma expérimental, expose au BAR (Bureau d’Art et Recherche) dans le cadre des transphotographiques de Lille. Samedi, c’était le vernissage de l’expo et d’une rencontre avec l’artiste.
D’emblée, Eric Rigollaud, président du BAR explique : « Les transphotographiques sont une manifestation régionale qui présente la photo sous tout ses aspects : photo-journalisme, photo d’art, jeunes artiste, photo expérimentale ». Christian Lebrat s’inscrit plutôt dans cette dernière catégorie. Ses photos sont de longs rubans semblables à une pellicule. L’artiste a développé une technique particulière : il prend la photo, fait revenir la pellicule en arrière et reprend une photo. Les photos ainsi obtenues sont superposées et juxtaposées. De loin, on a l’impression d’un ruban de couleur. De près, on reconnaît des paysages connus, comme le jardin du Luxembourg.
« J’aime le parti-pris artistique chez cet artiste » , déclare Eric Rigollaud, « J’aime la méthode et l’idée. Christian Lebrat travaille sur des sujets variés, sans retouche, c’est un geste direct. » Une exposition pour tous ceux que la photographie attire… et pour tous les autres, bien sûr !
Catherine Loiseau