Voix du Nord : « Madagascar : terres d’aventures » : portraits contrastés d’un pays abîmé
L’Atelier-galerie Bleu, situé rue Clemenceau dans le quartier Moulins, accueille régulièrement de jeunes artistes. Dans le cadre des Transphotographiques, Kevin Vast expose actuellement ses clichés pris à l’occasion d’un séjour à Madagascar avant d’exposer ses photos des habitants de Somme et Verdun.
La photographie fait partie intégrante du quotidien de Kevin Vast qui souhaite en faire sa profession. En attendant, afin d’améliorer sa technique et son sens de l’image, il multiplie les activités annexes pour pouvoir voyager et photographier dans toutes sortes de situations.
L’exposition « Madagascar : terres d’aventures » qu’il présente à l’Atelier-galerie Bleu est issue d’un séjour de près de deux mois dans ce pays. Plutôt que les paysages qu’il décrit comme somptueux mais déjà abîmés par la déforestation, il s’est attaché à photographier les gens et plus particulièrement les enfants. Après une immersion d’une vingtaine de jours sans prendre une seule photographie, il s’est ensuite employé à restituer ses sentiments. Le résultat est là, cru et violent, malgré l’apparente simplicité des scènes. Il s’agit de photographies couleurs et noir et blanc. Les couleurs sont contrastées et accentuent de ce fait la dureté de l’image. Il ne s’agit pas de sous-exposition mais bien d’un choix photographique délibéré.
« Durant mon séjour, j’ai constaté que les enfants avaient un regard froid et plus dur que celui des adultes. C’est pour cela que la plupart des portraits d’enfants sont en noir et blanc », explique Kevin Vast, avant de préciser : « En fait, il n’y a que les scènes de vie que j’ai laissées en couleurs. »
Cette exposition s’ajoute à une autre exposition qui sera dévoilée en juin. On pourra alors découvrir vingt portraits d’habitants des rues de la Somme et de Verdun et la moitié de ces portraits sera exposée en format d’1m sur 2, à l’extérieur, sur la façade de ces immeubles bientôt démolis.
A. S.