Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Les Transphotographiques au collège jusqu’au 25 juin

Voix du Nord : Les Transphotographiques au collège jusqu’au 25 juin

Maryse Lespinasse, princi­pale du collège, Frédéric More, professeur d’histoire, et Stéphane Gaudière profes­seur d’arts plastiques, ont été séduits par le projet de Transphotographiques pour les classes de 4e et qui avait pour thème la mixité : reli­gieuse, sociale, raciale…

Cette opération, subventionnée par la mairie de Lille, le conseil général et la Région ont proposé quinze ateliers dans le Nord dans les lycées, collèges, écoles primai­res et université, maisons de quartiers, centres sociaux… Le tout sous les précieux conseils de Vincent Maquaire et de son assis­tante, Caroline Leclercq.

Le but de ce projet ? Apprendre à voir autrement la photo, réflé­chir avant de la faire, analyser, composer, travailler la lumière, etc. Ainsi pendant huit séances de deux heures chaque jeudi, les élèves ont travaillé sur la mixité, thème qu’ils ont dû mettre en image avec leurs propres textes et leurs photos. Complètement autonomes, ils étaient également créateurs et réalisateurs.

Les sujets abordés

Parmi les sujets travaillés, on note le projet sur les bébés (« Dès le plus jeune âge, les enfants peu­vent rester ensemble, ils peuvent être amis, peu importe la nationa­lité »), celui sur le métier et l’éga­lité entre hommes et femmes dans le travail (« On peut prati­quer la même chose, rester ensem­ble, que l’on soit homme, femme, français, africain, allemand ou por­tugais… »). ou encore celui sur un proverbe Chinois sur le sou­rire (« Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Un sourire ne coûte rien mais pro­duit beaucoup »). Une approche très enrichissante pour les élèves concernés.

Written by