Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Culture Magazine Valenciennes : Clic-clac cinéma

Culture Magazine Valenciennes : Clic-clac cinéma

Photographie et cinéma, c’est le thème des Transphotographiques qui se dérouleront du 10 mai au 17 juin dans l’agglomération.

Place à l’image. Basée à Lille, la Maison de la Photographie Nord-Pas de-Calais est un lieu de rencontre autour de l’art visuel qui accueille tout au long de l’année des expositions, des débats. Elle a également créé le Festi­val « les Transphotographiques » qui, depuis six ans, permet aux habitants des métropoles lilloise et valencien­noise de découvrir des créations de très grande qualité.

L’édition 2007 invitera la population à découvrir les relations entre la photo­graphie et le cinéma grâce à des pho­tos de films, des lieux de cinéma, des portraits d’acteurs etc.

Ainsi, sur le Valenciennois, on décou­vrira au sein de cette programmation les magnifiques portraits d’acteurs de l’artiste allemand Volker Hinz à l’hôpi­tal du Hainaut et sur la Coulée Verte, les photographies de plateau de Roger Arpajou sur le film Indigènes, au ciné­ma Gaumont, les travaux d’Edgerton à l’Aquarium, une monographie de René-Jacques relative au film Remorques présentée à Saultain, et bien d’autres artistes dans les lieux de patrimoine comme en extérieur. Également une grande exposition des travaux d’Olivier Beytout Les Valenciennois et une création de Jean-Pierre Estournet au Boulon.

Stages et conférences

A l’occasion du 18′ festival du film d’aventure de Valenciennes du 13 au 18 mars, les Transphotographiques investiront le cinéma Gaumont de Valenciennes. Des portraits d’acteurs seront exposés dans le hall de l’éta­blissement. Le public aura l’occasion de découvrir avant le festival une dizaine de portraits d’acteurs.

Les Trans2007 seront également pré­sents lors du huitième festival des Arts de la Rue Les Turbulentes de Vieux Condé, avec une exposition extérieure, des tirages de Jean-Pierre Estournet portant sur trois années de reportage autour du festival.

Permettre à tous l’accès au milieu ce la photographie est donc au cœur de la volonté des Transphotographiques. Des conférences, des stages et des rencontres avec les artistes permet­tront ainsi au grand public comme aux professionnels de la photo de décou­vrir une programmation de qualité. L’ambition des Transphotographiques 2007 vise aussi à poursuivre et à ren­forcer les actions culturelles, en parti­culier auprès des jeunes publics et notamment des scolaires. Les ateliers mis en place sur le territoire donne­ront lieu à des expositions dans les établissements pendant le festival.

Written by