Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

20 Minutes : Des clichés sous toutes les coutures

20 Minutes : Des clichés sous toutes les coutures

La photo sera à la mode dès demain dans la métropole. Au programme de la septième édition du festival des Transphotographiques : 34 expositions, 130 artistes et 20 lieux à visiter à Lille, Lambersart et Roubaix jus­qu’au 29 juin. Cette année, les objectifs se tournent vers l’univers chic de la couture. « Le Nord renoue avec le tex­tile au moins à travers la photogra­phie », annonce Olivier Spillebout, le directeur du festival. Tout un symbole qui se concrétise dans une exposition sur La Redoute et ses fameux catalo­gues à la Condition publique de Roubaix, une ancienne usine de condi­tionnement de laine.

L’invité d’honneur du festival est le styliste allemand Karl Lagerfeld, icône du prêt-à-porter, mais aussi photogra­phe.< Il va exposer 300 œuvres qui sont le résultat d’un travail personnel de sept ans », précise l’organisateur. Le créa­teur assistera au vernissage de son ex­position au Tri postal le 12 juin. Autre temps fort : une rétrospective consacrée à David Seidner, photographe de mode pour Yves Saint-Laurent notamment, qui aura lieu au Palais des Beaux-Arts.

L’événement donne aussi sa chance aux nouveaux talents comme Sabine Pigalle, qui décèle une part animale dans la coiffure des mannequins. ou encore la Tchèque Tereza Vlckova et ses poupées modèles. Le champ des Transphotographiques s’élargit cette année avec des défilés de prêt-à-porter et des débats sur les cou­lisses de la haute couture. L’entrée aux expositions est gratuite.

Camille Robert

Written by