Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Lille Magazine : Transphotographiques 2008, un festival très à la mode

Lille Magazine : Transphotographiques 2008, un festival très à la mode

Du 15 mai au 29 juin prochain, le festival des Transphotographiques revient avec une nouvelle édition avec pour thème les liens entre Mode & Photographie.

Lancé en 2001. le festival des Transphotographiques est un évé­nement régional au rayonnement international qui a pour objectif la valorisation de l’art photographique via la diffusion et le soutien à la création d’artistes français et étrangers. Pour sa 7e édition, les Transphotographiques s’associent avec le magazine PHOTO, qui aura un stand permanent tout au long du festival au Tri Postal. Par ailleurs, ce magazine fran­çais, qui tire à 120 000 exemplaires et en version originale à travers 7o pays, consacrera sa une ainsi qu’un dossier spécial sur le festival lillois dans son numéro de mai. Le thème de cette année visite les liens « naturels » et historiques tissés entre mode et photographie. A ce titre, les « Transphoto » accueillent l’un des ambassadeurs les plus connus au monde en matière de mode, en la per­sonne de Karl lagerfeld. Quatre ans après sa dernière exposition photo en France, le prestigieux styliste vient pour la première fois à Lille où il exposera au rez-de-chaussée du Tri Postal sa der­nière collection de clichés intitulée « One man Shown ». Durant six semai­nes, le festival fera la part belle aux artistes de renoms comme David Seidner ou Peter Knapp et à de jeunes talents en vogue, pour certains déjà récompensés. comme Elene Usdin ou Henrike Stahl.

Un programme de choix est offert cette année avec une quarantaine d’exposi­tions présentées à Lille. Roubaix et Lam­bersart. Comme à l’accoutumé, toute une série d’événements qui gravitent autour du festival est proposée à toute per­sonne intéressée de près ou de loin par le monde de la photographie : rencontres avec les artistes, débats-conférences. lecture de portfolios. stages photo, soirées projection mais aussi— défilés de mode ! les expositions s’implanteront, notamment, dans des lieux du patri­moine industriel de la région, terre histo­rique de textile, comme la Condition Publique, ancienne usine de condition­nement de la laine ou la Maison de Mode de Lille. A noter également l’exposition consacrée à l’entreprise roubaisienne La Redoute et la participation du Musée de la Dentelle de Calais. Avec le partenariat de la région Nord – Pas-de-Calais, de la Ville de Lille et de la Communauté Urbaine, des artistes, photographes et créateurs de mode originaires de toute l’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Italie, Lituanie, Polo­gne. République Tchèque) lieront leurs talents afin que cette édition 2008 des Transphotographiques soit, une lois de plus, un défilé d’originalité et de diver­sité artistique.

Pierre Leduc

 

Written by