Nord Éclair : Impertinemment slovènes
La Slovénie ne produit pas que des ours destinés à repeupler les Pyrénées. C’est aussi un pays où l’on cultive l’irrévérence. En témoignent Vuc Cosic et Matej Andraz Vogrincig, détourneurs de photos historiques.
L’un d’eux porte un teeshirt sur lequel on peut lire que dans certaines circonstances le Bon Dieu tue les chatons. Bertrand de Talhouet, président du festival des Transphotographiques se montre perplexe quand on lui demande si ce tee-shirt pourrait un jour figurer dans les pages du catalogue de la Redoute dont il était naguère PDG. Qu’à cela ne tienne. les deux Slovènes Vuc Cosic et Matej Andraz Vogrincic figurent actuellement sur le catalogues des Transphotographiques avec une exposition de seulement quatre photos… dont ils ne sont pas même pas les auteurs. Quatre photos qu’ils rendent subversives en leur ajoutant leur propre dérision. Quatre photos qui ont fait le tour du monde mais qu’ils ont détournées à plaisir. Les deux lascars sont du genre à rajouter des moustaches à la Joconde!
L’uniforme de Staline
Il y a là Churchill. Roosevelt et Staline assis côte à côte au cours de cette conférence de Téhéran qui scella le partage du monde de l’Après-Guerre Walt Disney. le papa de Mickey rencontrant Von Braun, le père des V2 : le général Nguyen Ngoc Loan descendant à bout portant un prisonnier vietcong et puis encore Slobodan Mitosevic. président de Serbie. signant avec ses homologues de Croatie et de Bosnie les accords de Dayton sous le regard désabusé des grands de ce monde. Plus qu’à la solennité de ces scènes, Cosic et Vogrincic se sont Intéressés à l’élégance des protagonistes. Même si les photos sont en noir et blanc. les deux artistes ont retrouvé des échantillons colorés de tissu pouvant correspondre qui à l’uniforme de Staline qui à la chemise à carreaux du prisonnier vietcong exécuté de sang froid. Une exposition qui a somme toute sa place dans des Transphotographiques qui ont pour thème cette année la mode. En tout cas. un pied de nez on ne peut plus soixante-huitard à une histoire qui prête rarement à rire. En Slovénie au temps de Tito déjà on appréciait l’esprit fondeur et subversif.