Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Prix Arcimboldo 1999-2008 : Rétrospective

Prix Arcimboldo 1999-2008 : Rétrospective

 

PRIX ARCIMBOLDO AN X

L’arrivée des technologies numériques au début des années 1990 a partagé les photographes auxquels un siècle et demi d’image chimique et quelques grands courants esthétiques avaient donné droit de cité dans le paysage de l’art. Les uns renoncèrent à l’informatique, les autres s’y sont essayés, d’autres enfin ont décidé d’apprivoiser l’outil numérique, d’explorer et d’exploiter des promesses encore imprévisibles. Une production est née, inventive, extravagante, délirante ou poétique, mais délibérément originale.
Créateurs en 1955 des prix Niepce et Nadar, Gens d’Images instituaient en 1999 le prix qui, au même titre de la reconnaissance du talent, récompenserait la création numérique.
Au cours de ses dix premières années d’existence, le Prix Arcimboldo, soutenu par des partenaires du milieu professionnel de la photographie, aujourd’hui Fuji film France et les Laboratoires Dupon, a récompensé des artistes venant d’horizons différents ; (Photo ; vidéo,multimédia) ajoutant au mécénat le mérite de contribuer à la visibilité d’une nouvelle forme créatrice. Aujourd’hui banalisé, le numérique ouvre toujours de larges perspectives à une créativité qui affine ses discours et multiplie ses itinéraires. Le Prix Arcimboldo ambitionne de rester au carrefour de ces démarches et de continuer son rôle de passeur.

Hervé Le Goff

Commissariat: Monique Plon

Le Prix Arcimboldo pour la création numérique a été créé en 1999 par l’Association Gens d’Images. Le Prix Arcimboldo récompense chaque année un créateur d’images numériques.

Organisation du prix ARCIMBOLDO :
Le prix ARCIMBOLDO, décerné par l’association Gens d’Images, est doté par FUJIFILM France avec le concours des laboratoires DUPON.

L’association Gens d’Images assure la direction et l’organisation du prix.
Le lauréat exposé à la galerie Cosmos

Une exposition du lauréat sera présentée à la galerie Cosmos le 11 juin 2008. Cette exposition pourra éventuellement circuler en accord avec les organisateurs et les partenaires du prix.
Le lauréat du Prix ARCIMBOLDO recevra de Fujifilm France un prix de 7 500 €, complété d’une dotation en matériels.

Chaque année depuis 1955, Gens d’Images organisent et décernent le Prix Niepce, premier Prix de photographie professionnelle en France et le Prix Nadar qui récompense le meilleur livre de photographies.  Créé en 1999 avec la fondation HP France, le Prix Arcimboldo distingue les meilleures créations numériques

 

En savoir plus

 

Exposition du 15 mai au 29 juin 2008

 


© Clark & Pougnaud

 


©
J.F. Rauzier, lauréat 2008

 


Lieu : Le Tripostal
Avenue Willy Brandt, Lille

Written by