Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Réflecteur – le sujet devient auteur d’image : Galerie Bailly Contemporain

Réflecteur – le sujet devient auteur d’image : Galerie Bailly Contemporain

 

« Réflecteur – le sujet devient auteur d’image » réunit un groupe d’artistes ayant un point commun : un passé, une carrière de mannequin, débutée très jeune et par hasard pour la plupart d’entre eux. Chacun a su mettre à profit son expérience dans le mannequinat. Pour ces artistes « être beau » ne suffit pas, c’est alors leur passion réelle pour l’image et leur désir d’exprimer leur vision artistique qui les ont menés à être photographes. Travailler avec des photographes de talent et des stylistes visionnaires, voyager dans le monde entier et vivre sa vie avec 6 mois d’avance aiguise l’œil. L’expérience et la pratique restent la meilleure école. Le modèle devenu artiste apporte un regard neuf, enrichi par ses collaborations avec quelques grands talents de la photographie et de la création. La muse appose sa signature sur ses propres images.
Nombreux sont ces mannequins qui, en passant derrière l’objectif, ont su créer des images fortes et se frayer un chemin dans le monde de la photographie artistique ou commerciale. Prenons l’exemple remarquable de Lee Miller. D’abord l’un des premiers mannequins vedettes du magazine Vogue, modèle fétiche de Steichen et Horst, elle devient une photographe surréaliste de renom. Avec son compagnon Man Ray, elle met au point la technique de solarisation. Par la suite elle devient la première femme photographe de guerre. Ses clichés de la libération de Dachau, publiés dans Vogue, restent un des témoignages les plus puissants de la deuxième guerre mondiale.

Commissaire : Jurgen Lehrer / Stéphanie Bailly

Photographes : Hannelore Knuts, Luciana Val et Franco Musso, Gaspar Dietrich, Milan Vukmirovic, Barbara d’Alessandri, Stéphanie Bailly, Alexandra Catiere, Christina Kruse

 

En savoir plus

 

Exposition du 15 mai au 29 juin 2008

 


© Christina Kruse

 


© Barbara d’Alessandri

 


Lieu : Le Tripostal
Avenue Willy Brandt, Lille

Written by