Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Lille Plus : Le Tripo accueille encore les Transphotos

Lille Plus : Le Tripo accueille encore les Transphotos

« Mode et photographie ». C’est le thème des Transphoto­graphiques, le festival de pho­tos qu’on ne présente plus, qui se poursuit jusqu’au 29 juin, avec, entre autres, de nom­breux clichés exposés au Tri Pos­tal de Lille.

Si les Transphotographiques ont fait la une du magazine Photo en mai, c’est qu’il est désormais de notoriété publique qu’il s’agit là d’un événement artistique phare. Les expositions du Tri Postal le prouvent. On débute par quelques reproductions des plus belles unes du fameux magazine partenaire du festival. Mais la majeure partie du rez-de-chaussée est consacrée aux clichés pris par Karl Lagerfeld – qui sera présent jeudi pour le vernissage. « One man shown », comme son nom l’indique, s’intéresse à un et un seul homme : Brad Koenig, pris sous toutes les coutures et dans toutes les tenues. Si les clichés en noir et blanc sont plutôt agréa­bles à regarder, rien de révolution­naire là-dedans si ce n’est la quan­tité de clichés (300 photos) et la beauté du modèle.

Au premier étage, on entre dans d’autres univers. Avec une men­tion spéciale pour le monde in­quiétant et fascinant de la Tchè­que Tereza Vlckova. On s’attar­dera également devant les cli­chés de Sabine Pigalle avec, d’une part, ses doubles portraits humains-chiens : l’artiste veut y montrer « la part animale que cha­cun porte en soi », puis, ses « Trois fois trois grâces ». Au même étage, les photos noir et blanc de Jeanloup Sieff, et notam­ment des inédits projetés sur une bande-son mêlant interviews du photographe, commentaires de ses contemporains et musique. Un pur moment de bonheur. Au second étage, plusieurs expos re­groupant différents artistes nous font découvrir des artistes qu’on connaît peu, des photographes contemporains, à suivre. D’autres lieux sont investis par les Trans­photos, à découvrir jusqu’à la fin du mois.

Marie Tranchant

Written by