Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Métro : Pluie d’images

Métro : Pluie d’images

Des photos, images secrètes ou familières, nous en avons tous, en témoignage du passé des nôtres. Et peu importe la qualité. Rien à voir avec ces images qu’on accroche aux cimaises, qui prennent corps et formes, parce qu’on les expose, parce qu’on les rend publiques.

Ainsi, jusqu’à fin juin, les entichés du cliché peuvent-ils s’embrumer les pupilles grâce au festival des Transphotographiques. Avec, cette année, des regards sur les représentations de la mode. Mode et photo : deux univers créatifs, deux mots qui vont si bien ensemble. Des regards surprenants et troublants. Affiche prestigieuse : Karl Lagerfeld, invité d’honneur qui occupe deux étages du Tri Postal, Peter Knapp, Agnès b., David Seidner, au regard fort et poétique, ou Adolphe de Meyer, premier photographe de mode… Et tant d’autres propositions artistiques, de « L’Ange » au musée de la Dentelle de Calais, avec ce clin d’œil lumi­neux à notre Nord textile. Images de mémoires. De mélancolie, d’espoir aussi. Pluie d’images sous toutes les coutures, autant d’approches et d’esthétiques.

Au-delà de la traversée de tous les types de photographie, les Transphotos, c’est aussi la traversée des frontières et des cultures, et la richesse de ce cru 2008 confirme la place prise par ce rendez-vous incontour­nable — réussite populaire et rayonnement culturel —dans la vie artistique lilloise. De belles et élégantes rencontres, et des émotions qui nous ravissent.

Guy Le Flécher

 

Written by