Nord Éclair : La mode et la photo se mettent en « trans »
On ne présente plus les Transphotographiques. Pour leur incursion roubaisienne en cette édition 2008, Xavier Alphand et Françoise André sont invités à La Piscine. Avec « Fukusa », la photo devient mode… ou l’inverse.
Ils se connaissent depuis longtemps mais n’avaient encore jamais allié leurs savoirs et leurs activités respectives. Alors pourquoi ne pas présenter un travail commun pour les Transphotographiques ? Surtout que « mode et photographie » sont les thèmes associés de cette édition 2008… ils auraient vraiment eu tort de s’en priver ! Leur fil conducteur : le Japon, un endroit de prédilection pour chacun d’entre eux…
Asymétrie et esthétique nippone
Françoise André s’est emparée de l’asymétrie et de l’esthétique à la nippone pour la création de ses vêtements. Et percute, par la même occasion, les codes vestimentaires occidentaux masculins. Les étoffes choisies sont luxueuses à l’image de « fukusa », ce carré de soie servant à envelopper le cadeau sur le point d’être offert… Le tout présenté sur des poupées-mannequins en tissu aux visages empruntés au théâtre japonais. « Nous sommes vraiment arrivés à un travail abouti, et avons su relier ces deux arts » se félicite la créatrice.
Xavier Alphand, lui, a travaillé sur la lévitation de ces personnages tout autant que la lumière… Avec ses personnes qui flottent dans les airs, on se croirait spectateur de scènes issues de combats d’arts martiaux tandis que son modèle porte ceux que sa consœur créatrice… De la photo de mode classique ? En fait pas vraiment. « Il est important de montrer une atmosphère, de créer une ambiance sans tomber forcément dans les clichés » explique le photographe. Les œuvres, sont certes peu nombreuses, mais à découvrir absolument…
Elizabeth Da Costa