Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nord Éclair : La mode et la photo se mettent en « trans »

Nord Éclair : La mode et la photo se mettent en « trans »

On ne présente plus les Transpho­tographiques. Pour leur incursion roubaisienne en cette édition 2008, Xavier Alphand et Françoise André sont invités à La Piscine. Avec « Fukusa », la photo devient mode… ou l’inverse.

Ils se connaissent depuis longtemps mais n’avaient encore jamais allié leurs savoirs et leurs activités respectives. Alors pourquoi ne pas présenter un travail commun pour les Trans­photographiques ? Surtout que « mode et photographie » sont les thèmes associés de cette édi­tion 2008… ils auraient vrai­ment eu tort de s’en priver ! Leur fil conducteur : le Japon, un endroit de prédilection pour chacun d’entre eux…

Asymétrie et esthétique nippone

Françoise André s’est emparée de l’asymétrie et de l’esthétique à la nippone pour la création de ses vêtements. Et percute, par la même occasion, les codes ves­timentaires occidentaux masculins. Les étoffes choisies sont luxueuses à l’image de « fukusa », ce carré de soie ser­vant à envelopper le cadeau sur le point d’être offert… Le tout présenté sur des poupées-man­nequins en tissu aux visages empruntés au théâtre japonais. « Nous sommes vraiment arri­vés à un travail abouti, et avons su relier ces deux arts » se félicite la créatrice.

Xavier Alphand, lui, a travaillé sur la lévitation de ces person­nages tout autant que la lu­mière… Avec ses personnes qui flottent dans les airs, on se croi­rait spectateur de scènes issues de combats d’arts martiaux tan­dis que son modèle porte ceux que sa consœur créatrice… De la photo de mode classique ? En fait pas vraiment. « Il est impor­tant de montrer une atmos­phère, de créer une ambiance sans tomber forcément dans les clichés » explique le photogra­phe. Les œuvres, sont certes peu nombreuses, mais à découvrir absolument…

Elizabeth Da Costa

Written by