Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Réponses Photo : Bourse à la création, les frontières de la ville

Réponses Photo : Bourse à la création, les frontières de la ville

Depuis sa création en 2001, Réponses Photo a tenu à accompagner le festival Transphotographiques de Lille en créant une Bourse pour aider les jeunes photographes. Le lauréat se voit passer une commande photographique qui est exposée pendant le festival. Un coup de pouce appréciable, non ?

La Bourse à la Création Transphotographiques de Lille-Réponses Photo permet à un jeune photographe de répondre à une commande photographique sur la ville de Lille à réaliser durant la période automne-hiver 2008-­2009. Le lauréat sélectionné sur dossier est publié dans Réponses Photo et reçoit une dotation de 1000 euros. Les frais de déplace­ment. d’hébergement et ceux de production de son exposition sont pris en charge par la Maison de la Photographie à Lille et représentent environ 4 000 euros. La commande consiste à fournir une vingtaine d’images sur la ville de Lille.

Comment participer ?

Il faut envoyer un dossier de dix photos homogènes sur le thème ‘Frontières de la ville en noir et blanc ou en couleur. La taille des épreuves doit être comprise entre 13x 18 et 24×30 cm.Toutes les sorties jet d’encre doivent être accompagnées d’un CD contenant les images en A4 à 300 dpi. Le jury se base sur les épreuves papiers fournies, alors soignez-les. Même chose pour la présentation du dossier, c’est toujours un plus si celui-ci est bien réalisé. Nous demandons aussi une lettre de motivation qui, complétant le dossier, va refléter votre capacité à travailler sur une commande don­née, très important, tous les tirages ou impressions doivent comporter au dos le bulletin ci-dessous dûment rempli (la photocopie est évidemment possible). C’est un peu scolaire mais vous n’imaginez pas le nombre de lecteurs qui oublient de noter leur nom au dos des épreuves !

Retenez que seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe au bon format et suffisamment affran­chie seront retournés. La date limite de participation est fixée au lundi 1“ septembre 2008. Cette année le festival Transphotographiques a lieu du 15 mai au 29 juin et a pour thème Photo et Mode (voir nos Actus Calendrier). À propos, si vous y allez profitez-en pour visiter l’exposition de notre lauréat de l’année dernière, Victor Manuel Fernandez à la Maison de l’architecture et de la ville.

 

Written by