Voix du Nord : Absences et présences à la Maison de la photographie
Dans le cadre des Transphotographiques et sur le thème de la mode, la Maison de la photographie présente actuellement les photos de Francesca Bertolini et du baron Adolphe de Meyer.
La première artiste, Francesca Bertolini, nous fait visiter les anciens locaux de Max Mara, célèbre entreprise de mode italienne, où elle a travaillé pendant plusieurs années. Après le déménagement de la société vers d’antres locaux, des objets oubliés témoignent un an après de cette activité passée et donnent une sorte de présence à l’absence : papiers, cintres. vieilles affiches. téléphones, tables… Sans vouloir susciter l’émotion, la photographe montre le bâtiment abandonné comme un lieu de mémoire. L’ensemble. entièrement réalisé en intérieur, en noir et blanc et dans une lumière naturelle, dégage une certaine mélancolie et renforce l’impression que le temps s’est arrêté.
La deuxième exposition est l’œuvre du baron Adolphe de Meyer, considéré comme le premier photographe de mode. Il a travaillé avec Vogue et Vanity Fair entre 1913 et 1924. Ses sujets de prédilection : les femmes de la classe aisée, parmi lesquelles sa propre épouse. Son inspiration « pictorialiste » donne une dimension artistique aux photos et il joue avec la transparence. un élément clef de ses compositions. Les deux expositions sont à découvrir dans un lieu dépouillé mais accueillant. Située au cœur du quartier populaire de Fives, la Maison de la photographie est un petit bijou culturel qui reçoit gratuitement le public pour des expositions d’envergure internationale. Pourtant. Olivier Spillebout, son fondateur et directeur, se montre aujourd’hui inquiet pour l’avenir, indiquant simplement qu’il « espère pouvoir continuer ».
O. N.