Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Jean-Marc Caracci : Homo Urbanus Europeanus

Jean-Marc Caracci : Homo Urbanus Europeanus

 

Comme j’aime à le dire, parlant du projet Homo Urbanus Europeanus : « Je travaille actuellement pour l’Europe”. Sur le plan de sa philosophie, le projet prend en effet clairement une option politique. Ayant pour cadre l’Europe, et plus particulièrement ses capitales, l’idée est de rassembler l’ensemble des pays européens par la photographie… qu’ils aient déjà intégré l’Union Européenne ou pas encore.

Les images du projet, qu’elles aient été prises à Varsovie, Tallinn ou Madrid, se caractérisent par leur « européanité”. Toute particularité nationale et/ou culturelle est systématiquement exclue de son champ d’action. Il est ainsi difficile de reconnaître un pays ou une ville en regardant les photographies du projet… mais tous nous pouvons reconnaître l’Europe en chacune d’elles.

Quant à sa forme, le projet « Homo Urbanus Europeanus » présente essentiellement des personnages solitaires, surpris en milieu urbain. Il s’agit en effet de « chasser » le citadin, de l’isoler de la foule, de lui faire jouer un rôle à son insu, de le mettre en scène dans son décor naturel.

Le projet Homo Urbanus Europeanus a débuté à Bratislava, en Juin 2007. Ont suivi en 2008 Riga, Vilnius, Sofia, Madrid, Varsovie, Rome, Ljubljana, Zagreb, Belgrade, Helsinki, Tallinn, Reykjavik, Paris, Bruxelles, Oslo, Stockholm, Prague, Berlin, et enfin Istanbul.

Exposition réalisée en partenariat avec
Photo-Gallery – Szczecin – Poland

 

En savoir plus

 

Exposition du 15 mai au 5 juillet 2009

 


© Jean-Marc Caracci

 


© Jean-Marc Caracci

 


© Jean-Marc Caracci

 


Jean-Marc Caracci © Jiří Strašek

 


Lieu : Le Colysée
199-201 avenue Pasteur, Lambersart

Written by