Le Photographe : L’Europe à l’honneur aux Transphotographiques de Lille
Depuis huit ans, le festival des Transphotographiques s’attache, avec l’aide de galeries et de festivals européens, à promouvoir la jeune création photographique contemporaine à travers de multiples expositions dans la ville de Lille. C’est donc tout naturellement que cette édition 2009 se présente sous le vaste thème de l’Europe et des frontières. Cette notion de barrière, à la fois territoriale et culturelle, sera exploitée par une trentaine de photographes russes, polonais, tchèques, roumains et français, qui posent la question de l’identité, de l’appartenance à une communauté et mettent en exergue la diversité et la richesse des populations européennes.
La Maison de la photographie de Lille accueillera l’exposition fascinante et terrifiante du Polonais Andrzej Dragan, Allégories et macabresques. La photographe allemande Jessica Backhaus présentera des natures mortes inspirées de la vie rurale polonaise et le Brésilien Joao Urban exposera son travail Tu i Tam sur ses ancêtres polonais. Enfin, le Français Antoine Sude montrera son reportage sur les Roms à Lille.
Entre photographie commerciale et artistique, le Tri Postal, initialement condamné à la démolition et nouvellement consacré à la tenue d’événements musicaux et d’expositions, recevra entre autres l’exposition Les nouveaux publicitaires du Collectif Photo-Shop. Plus légère, l’exposition de la Tchèque Bara Prasilova Never Happened transportera les visiteurs au cœur de leurs souvenirs d’enfance pour une exposition féerique et poétique au Palais Rameau. Le public s’amusera également des photographies d’Oiko Petersen Guys from Poland with Love, qui caricaturent l’homme polonais. Le Projet frontières réalisé par François Daumerie, Julien Goldstein, Kai Ziegner, Tomasz Rykaczewski et Tomasz Pospech viendra compléter la copieuse programmation de ce haut lieu de la culture à Lille.
Le photographe polonais Oiko Petersen bénéficie d’un second espace d’exposition, avec la présentation de son projet Downtown à Lambersart, au Colysée Maison Folie. A la manière des photographes de mode, il photographie des personnes porteuses du syndrome de Down pour «inviter les spectateurs à se confronter à leurs propres obstacles et préjugés».
Ces Transphotographiques 2009 s’accompagneront de lectures de Portfolio, de soirées projection, d’ateliers, de conférences et de stages de prises de vue dont le programme complet est disponible sur le site www.transphotographiques.com. Les festivités débuteront le 13 mai pour s’achever le 12 juillet. L’accès aux expositions est gratuit.
P.B.