Voix du Nord : Les Transphotos 2009 : « une édition réduite », mais « une belle performance »
Alors que les expositions du festival des Transphotographiques ont fermé leurs portes dimanche, Olivier Spillebout, son maître d’œuvre, commente par courriel cette neuvième édition.
Que retenez-vous de cette édition 2009 ?
« Nous ne pouvons pas en être satisfaits. Si cette édition a été appréciée par de nombreux visiteurs. elle reste réduite par rapport aux années précédentes en terme de lieux et de budgets l’année même où, a priori, l’ensemble des projets culturels de Lille devait être tiré vers le haut (avec Lille3000, certains lieux comme l’hospice Comtesse ou le palais des Beaux-Arts n’ont pas accueilli les Transphotographiques). Les visiteurs ont salué la qualité et l’originalité de la programmation. Sur le plan artistique, nous avons été à la hauteur ! Mais de nombreux éléments structurants d’un festival ont dû être abandonnés : la programmation d’ateliers scolaires, les échanges transfrontaliers, les expositions d’intérêt national qui ne peuvent exister que dans des lieux comme le palais des Beaux-Arts. Or, la manifestation du maire, Lille3000, n’a de sens que si elle permet de conforter le paysage culturel qui s’est construit depuis huit ans. Malheureusement, nous savons déjà que les structures n’auront pas droit à un véritable bilan, sans la complaisance habituelle, et à une analyse de fond avec les vrais chiffres pour apprécier les effets secondaires positifs et négatifs de Lille3000 sur les projets déjà existants du territoire. »
Quels ont été les temps forts des Transphotos 2009 ?
« Les visiteurs ont apprécié, comme l’année dernière, les expositions de la jeune création européenne, celles des photographes issus des pays de l’Est présentées au palais Rameau. à la Maison de la photographie. Je pense à Bara Prasilova, Oiko Petersen, Andrzejz Dragan ou encore Dita Pepe. L’exposition de Stanley Greene a été très appréciée par les visiteurs passionnés d’images fortes et de photoreportage. On peut aussi remarquer la fréquentation des lieux moins évidents et connus qu’avant. Réussir, par le contenu d’une programmation, à faire venir autant de visiteurs, de familles et de jeunes, rue Frémy à Lille-Fives, c’est une belle performance ! »
Que pouvez-vous nous dire de la prochaine édition ?
« Elle se tiendra aux dates habituelles. en mai et juin 2010. J’annoncerai la thématique à la rentrée. Quant à son volume et ses lieux, personne ne les connaît aujourd’hui. Les dernières décisions du conseil municipal nous ont malheureusement illustré comment se construit et se prépare le nouveau paysage culturel de Lille, sans concertation et sans y associer ses acteurs. Le groupe des Verts a eu un geste politique fort eri s’abstenant au dernier conseil municipal. Ils ont ouvert un vrai débat sur la culture à Lille. J’espère qu’ils veilleront à ce que ces dérives ne s’accentuent pas un peu plus. »
RECUEILLI PAR M. CA.