Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Actu Photo : Marie Amar, Nicolas Bluche, Nicolas Kowalski – Passés (Re)Composés

Marie Amar, Nicolas Bluche, Nicolas Kowalski – Passés (Re)Composés

Le 29 mai 2011, La Brasserie, nouveau lieu d’exposition pour l’art contemporain ouvrira ses portes à Foncquevillers dans le Nord de la France, sur une initiative de Véronique Damagnez, journaliste, critique, ancienne directrice photo du magazine Vogue.

La Brasserie est un projet qui, dans un contexte rural du Nord-Pas de Calais, met en œuvre une volonté de faire revivre un lieu chargé de mémoire. Il vise à susciter le décloisonnement, la découverte, le partage vers les publics locaux, les amateurs et les professionnels de l’art contemporain.
Pour sa première exposition, « passés (re)composés » 29 mai – 29 août 2011, organisée avec le soutien des Transphotographiques Nord[s] 2011, La Brasserie fera se réunir trois photographes – Marie Amar, Nicolas Bluche, Nicolas Kowalski – développant chacun une approche photographique personnelle mais participant d’une même volonté de réinterpréter le lieu, l’histoire qui y est liée, les évocations qu’il suscite.
Aménagée pour recevoir cette première exposition mais gardée en son état de bâtiment rural désaffecté depuis les années 1920, La Brasserie est un lieu contrasté, entre oubli et évocation du passé. Son architecture de briques rouges est emblématique des constructions du patrimoine rural du Nord. C’est sur ces bases que Véronique Damagnez a demandé à Roger Szmulewicz, directeur de la Galerie Fifty One Fine Art Photography d’Anvers, d’intervenir en tant que conseiller artistique pour l’exposition Passés (Re)Composés. Sur 140 m2, l’exposition réinterprètera l’histoire du lieu par le biais des trois visions photographiques des artistes invités. En lien avec la spécificité architecturale de l’espace, leurs écritures s’y croisent et s’y entremêlent, jouant de la lumière, elles convoquent les références, les pensées, les souvenirs, les absences et conduisent les visiteurs à l’introspection.

 

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.