Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Annabelle Folliet : La Mémoire du Caméléon #2

Exposition du 26 mai au 25 juin 2011

 

La Mémoire du Caméléon #2 est un projet faisant suite à une première série de 30 photographies réalisées entre 2009 et 2010.
Ce travail mêle deux notions: le lieu et la mémoire. Les lieux sont principalement urbains, ce sont des photographies prises dans la région du Nord, région que je connaissais peu, où je suis allée me perdre, errer. Peu d’indices sont donnés pour savoir où l’on se trouve; le spectateur peut seulement se l’imaginer.
Ces images sont dépourvues de présence humaine. En revanche les textes, ou morceaux de dialogue, nous rattachent à cette présence. Pour décider de l’assemblage texte/image, j’ai fait un travail d’associations libres, cherchant à chaque fois à créer un espace, un décalage entre ces deux langages.
Ce décalage entre les deux est aussi signifié par la présentation de ce travail. Le texte est intégré à l’image sous forme de tirettes, ou pop-up, que le spectateur ne peut manipuler. En outre l’accrochage n’est pas définitif, il peut être modifié dans le but de créer des rythmes, des récits différents.

Les photographies d’Annabelle Folliet semblent nous inviter à la découverte d’un espace invisible, qui pourrait se nommer « vide ». Mais au travers de ses photographies, dont chaque détail est mis en scène avec précision, c’est une très rigoureuse mise en abîme de « l’absence » qui nous est livrée.
Univers très intime, où chaque lieu, chaque chose photographiée fait l’objet d’une mise en tension entretenant un équilibre fragile entre un présent qui nous échappe et un passé immuable.
Avec un vocabulaire graphique très poétique et un regard d’une extrême douceur, mais sans concession, elle nous invite à combler notre propre absence au monde.

Pour les Transphotographiques de Lille 2011, Annabelle Folliet s’est vue proposer une résidence à la Galerie Rezeda, pour pouvoir répondre, sur place, au thème de cette année : Nord(s).

 

 

En savoir plus

 

 



Lieu : GALERIE REZEDA

48 rue Saint-Joseph, La Madeleine

Written by