Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Anne Favret & Patrick Manez : B comme Bruxelles

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011

Ces images s’inscrivent dans un travail au long cours, «Europe – le plan B» , que nous menons sur les villes européennes dont le nom commence par la lettre B. Une contrainte qui inscrit dans notre démarche, une part d’arbitraire qui va dans le sens de la neutralité à laquelle nous aspirons. Cette série sur Bruxelles constitue l’un des chapitres de cet ensemble plus vaste où les villes sont vues à travers un prisme chaque fois différent. Ce qui nous intéresse, c’est d’envisager la ville exclusivement à partir de l’espace public, non d’un point de vue extérieur mais en tant qu’usager. Retrouver à travers ces images l’intimité que soit disant les grandes villes ne permettent plus.

Le choix d’un éclairage «entre chien et loup» a été fait à priori. C’est pour nous la lumière qui joue le rôle principal de ces photographies. Ce moment de basculement entre le jour et la nuit permet de dégager de la complexité urbaine ces petites échoppes sans que toutefois elles n’occupent une surface trop importante dans l’image. Nous tenions à prendre une distance suffisante pour «faire paysage», rendre visible l’organisation des différents éléments et offrir un espace au sein duquel on puisse circuler. Cependant le sujet principal reste dominant car c’est finalement lui qui éclaire la scène.

Anne Favret et Patrick Manez

Parce qu’ils s’arrêtent devant ce que l’on croise sans un regard, qu’ils se penchent sur une situation triviale dont on se détourne, parce qu’enfin ils renoncent à toute hiérarchie dans l’ordre des informations que nous classons sans cesse par ordre de priorité dans notre esprit, Anne Favret et Patrick Manez nous font prendre conscience de ce qui nous entoure. Il n’y a plus alors de « sujet », car nous ne sommes ni devant un reportage et encore moins un tableau classique. Nous sommes face à la construction d’un réel sculpté par le regard.

Michel Poivert

 

En savoir plus

 

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011

 


© Anne Favret & Patrick Manez

 


© Anne Favret & Patrick Manez

 


Anne Favret & Patrick Manez © D.R.

 


Lieu : Tri Postal
Avenue Willy Brandt, Lille

Written by