Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

FRED : Beaux Arts et Reflets

FRED : Beaux Arts et Reflets

 

Depuis 2009, le photographe FRED crée des œuvres contemporaines et faisant appel à des concepts classiques.

D’abord celui d’anamorphose que l’on redécouvre grâce à lui, une fois le premier effet de surprise dépassé. Nous pensions voir une image, nous en découvrons deux et parfois trois. Le télescopage de ces images crée une esthétique et une réflexion qui interpellent.

Ensuite, la préparation du support combinée avec le déplacement de l’observateur transforment notre perception. Ce faisant, le travail de FRED rejoint l’art cinétique, courant artistique fondé sur l’esthétique du mouvement. Les images sont comme mises en mouvement et métamorphosées par le spectateur lui même.

Enfin, FRED apprécie les associations d’idées ou d’époques, les oppositions tranchantes et percutantes créant de nouvelles dimensions poétiques…son style s’exprime au travers de compositions qui reflètent aussi bien sa vision de la société, que du pur plaisir de sa représentation à plusieurs dimensions.

Cet art du décalage et du mouvement rend les compositions de FRED presque indéfinissables. Ce qui attire, c’est autant ce qu’elles donnent à voir, que les mystères qu’elles recèlent et les questions et émotions qu’elles suscitent.

Pour les Transphotographiques de Lille 2011, FRED vous présente, chez Raison d’aRt (sa galerie lilloise) une vision du Nord à travers le Palais des Beaux Arts : l’architecture de pierre fin 19ème siècle et son reflet dans le verre et l’acier de celle du 20ème.

Olivier Desmulliez, guitariste du duo Lillois ED WOOD JR. proposera un set solo à cette occasion.

 

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011

 


© Fred

 


Lieu : Galerie Raison d’Art
153 bis boulevard de la Liberté, Lille

Written by