Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Hervé Dorval : Les mutations du paysage

Hervé Dorval : Les mutations du paysage

 

L’architecture est le reflet et l’héritage d’une société, d’une culture, d’une civilisation.

Une trace d’un passé plus ou moins lointain dont l’état de conservation, de délabrement ou même parfois la disparition programmée permet de mesurer l’intérêt d’une génération pour celles qui l’ont précédée et celles qui lui succèderont.

Mes photographies sont une mise en lumière d’un patrimoine voué à l’oubli et à la destruction ou, une manière de restituer dans son contexte originel un site défiguré par une rénovation trop moderne ou aseptisé par une destination utilitaire ou touristique..

Le noir et blanc, qui donne à l’image un caractère intemporel, se prête bien à cette intention. D’autant que je m’attache à ce que mes images soient vides de toute présence humaine, véhicules, panneaux ou publicités.

En privant le spectateur de ces repères temporels qui marquent son quotidien, je l’invite à entrer dans une dimension plus sensuelle, à imaginer l’histoire des lieux et bâtiments photographiés, à ressentir l’empreinte de toutes celles et ceux qui, par le passé, les ont construits, habités, utilisés ou fréquentés.

Opposée au courant conceptuel, plus émotionnelle et sensuelle qu’intellectuelle, ma photographie, issue d’une rencontre hasardeuse avec une lumière, une ambiance, oscille entre réalité et illusion.

Très attaché à ma région natale, le Nord-Pas-de-Calais constitue mon thème de prédilection.

 

En savoir plus

 

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011

 


© Hervé Dorval

 


© Hervé Dorval

 


Hervé Dorval

 


Lieu : Tri Postal
Avenue Willy Brandt, Lille

Written by