Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Jean Pasquero : Un photographe au service de l’industrie

Jean Pasquero : Un photographe au service de l’industrie

 

Le Musée de l’Hospice Comtesse conserve une importante collection de photographies documentaires dont une grande partie provient du fonds de l’atelier Pasquero actif jusqu’en 1969.
Donation de son fils René en décembre 1972, le fonds regroupe les archives administratives, le matériel, le mobilier et la production de Jean et René Pasquero.

Jean Pasquero est né le 26 août 1866 à Lyon dans une famille modeste. Après une longue carrière militaire durant laquelle il apprend la photographie, il ouvre en 1908 un atelier au 54 rue Saint-Etienne à Lille. Photographe portraitiste à l’automne 1914, il quitte Lille pour Hesdin où il crée une succursale. Après guerre, de retour à Lille il reprend ses activités dans le même atelier, aidé de son fils René, qui lui succédera en 1948.
Jean Pasquero perçoit très vite l’intérêt de la photographie pour l’industrie et se spécialise alors dans cette activité dont le marché est en pleine expansion. Il propose ses services à quelques industriels de sa connaissance, anciens compagnons militaires. La qualité technique de ces tirages lui permet de développer sa clientèle régionale et d’obtenir des commandes de grands groupes industriels parisiens implantés dans le Nord comme Les Grands Moulins de Paris ou bien lillois comme les Cotonnières de Fives ou l’entreprise Wauquier.

Pour cette nouvelle édition des transphotographiques, le choix s’est porté sur cette production d’images de Jean nous plongeant dans un passé industriel, en partie disparu, et dont certains secteurs ont contribué à la notoriété de la région.
A cette occasion un regard contemporain est porté sur une sélection de vingt macrophotographies anciennes d’une étonnante modernité.

Cette présentation est enrichie par une partie du matériel de prise de vue et de laboratoire appartenant à l’atelier, présenté pour la première fois au public.

 

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011

 


© Jean Pasquero

 


© Jean Pasquero

 


Lieu : Musée de l’Hospice Comtesse
32 rue de la monnaie, Lille

Written by