Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

John Bulmer : Le Nord de John Bulmer, 1966-1967

John Bulmer : Le Nord de John Bulmer, 1966-1967

 

Depuis des séries comme ‘Black Country’ en 1963 ou ‘The North’ en 1965, la fibre sociale de la photographie de John Bulmer n’est plus à démontrer et son regard sur la France se porte naturellement vers le monde du travail.

John Bulmer parcourt le nord entre Lille et Arras et se penche sur les conditions de vie des mineurs dans la continuité du travail réalisé dans la région du Black Country en Angleterre. Les similitudes avec les images de la série « The North » sont troublantes. Les paysages, l’architecture, le travail et le mode de vie sont les mêmes. John Bulmer descend au fond des mines en activité mais pour des raisons techniques ne peut réaliser que le portrait des mineurs.

Mais l’attention du photographe et ses images se portent rapidement sur la campagne et le monde paysan. Les anglais ont une vision romantique de la France et la voient parsemée de champs et de villages ayant conservés un mode vie traditionnel. La France rurale de cette époque semble leur donner raison. Derrière les couleurs de l’été et des champs, se cachent des conditions de vie difficiles et un mode de production étonnamment très archaïque.
Cette époque n’est pas si lointaine et les photographies de John Bulmer nous forcent à constater la rapide mécanisation et industrialisation de l’agriculture française ces trente dernières années.

David Guiraud

 

En savoir plus

 

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011

 


© John Bulmer

 


© John Bulmer

 


John Bulmer © D.R.

 


Lieu : Musée de l’Hospice Comtesse
32 rue de la monnaie, Lille

Written by