Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Marie Amar : Passés (re)composés

Exposition du 29 mai au 29 août 2011

 

Pour l’inauguration, La Brasserie invite un conseiller artistique : Roger Szmulewicz, Directeur de la Galerie FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY à Anvers. Il présente une exposition photographique dont le discours relate l’histoire du lieu, comme une pensée articulée en trois visions distinctes, celles de : Marie Amar, Nicolas Bluche et Nicolas Kowalski.
Trois photographes venus d’horizons très différents portent un regard transversal sur ce lieu qui devient artistique. Leurs écritures se croisent et s’entremêlent.
Les trois artistes présentent un ensemble d’œuvres conçues en lien avec la spécificité architecturale de l’espace. Jouant de la lumière, ils convoquent les références, les pensées, les souvenirs, les absences et nous poussent à l’introspection. Cette lecture des œuvres, des regards et des points de vue, nous renvoie au chevauchement des images du présent et du passé au travers de la mémoire et des émotions. Un art de la fragmentation, qui se recompose pour chacun de manière unique et très personnelle.

Marie Amar s’intéresse à la déclinaison du temps, de l’espace et de la matière. Elle s’approprie l’espace de La Brasserie, il est question de déplacement, de transcription, de codage et de poésie, de dérivation et de mue du territoire.
Ces oeuvres prennent ainsi en compte à la fois l’architecture et l’expérience d’une traversée. Ces images rencontrent l’esprit du regardeur et il en résulte quelque chose d’exclusif pour chacun où se combinent jeux de matières, textures, reflets, illusions et détournements. L’artiste explore la matérialité et fait surgir des figures subtiles et éphémères par les formes qui les entourent. Du chaos émerge la construction d’un paysage emprunt de raffinement. Ce travail initie une réflexion sur le temps et les déformations subies par la mémoire. Le visiteur est porté par la vision de l’écoulement du temps.

 

 

En savoir plus

 

 



Lieu : LA BRASSERIE

5 Rue Basse, Foncquevillers

Written by