Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Michel Lagarde : Dramagraphies

Michel Lagarde : Dramagraphies

 

Michel Lagarde est né à Cadouin en Dordogne, en 1954. Entre 1973 et 1987, il est comédien et décorateur au sein d’une troupe de théâtre près de Paris. Il participe à l’achat d’une ancienne salle de cinéma et contribue à la transformer en salle de spectacle. En 1988, il quitte la troupe et intensifie son activité de scénographe et de décorateur pour le théâtre mais aussi pour le cinéma, l’événementiel, la scénovision, la haute couture. Il intervient par exemple pour le Centenaire du Crédit Agricole au Palais des Congrès, pour la pièce « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo à Paris, pour le défilé Dior au Musée du Jeu de Paume, pour l’opéra Didon et Enée mis en scène par Denis Chabroulet.

En parallèle, il mène une recherche artistique personnelle et produit fin 2003 sa première dramagraphie. Il entreprend la réalisation d’un roman photographique, TARABELBÖ. En 2008, il publie un ensemble d’illustrations photographiques sur le texte « Côte d’Azur » de Denis Chabroulet, aux Editions Amandier. En 2011, il publie Dramagraphies, une collection d’autoportraits dont il réalise les décors, aux Editions Ankama.

Michel Lagarde ne s’arrête pas aux frontières d’un art ni à celles d’une définition. Ses dramagraphie sont le résultat d’un travail considérable, empruntant au maquettiste et à l’architecte, au décorateur et au comédien, à l’éclairagiste et au peintre. Elles répondent à l’envie de raconter des histoires. Elles croustillent, dans le noir et blanc de la scène, entre le rire jaune et le maintien pincé, entre le grotesque et la solennité.

 

En savoir plus

 

Exposition du 12 mai au 16 juin 2011

 


© Michel Lagarde

 


© Michel Lagarde

 


Michel Lagarde © D.R.

 



Lieu : ANKAMA RESTAURANT

62 boulevard d’Armentières, Roubaix

Written by