Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nicolas Bluche : Passés (re)composés

Nicolas Bluche : Passés (re)composés

 

Pour l’inauguration, La Brasserie invite un conseiller artistique : Roger Szmulewicz, Directeur de la Galerie FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY à Anvers. Il présente une exposition photographique dont le discours relate l’histoire du lieu, comme une pensée articulée en trois visions distinctes, celles de : Marie Amar, Nicolas Bluche et Nicolas Kowalski.
Trois photographes venus d’horizons très différents portent un regard transversal sur ce lieu qui devient artistique. Leurs écritures se croisent et s’entremêlent.
Les trois artistes présentent un ensemble d’œuvres conçues en lien avec la spécificité architecturale de l’espace. Jouant de la lumière, ils convoquent les références, les pensées, les souvenirs, les absences et nous poussent à l’introspection. Cette lecture des œuvres, des regards et des points de vue, nous renvoie au chevauchement des images du présent et du passé au travers de la mémoire et des émotions. Un art de la fragmentation, qui se recompose pour chacun de manière unique et très personnelle.

Nicolas Bluche reconstruit des images éparses issues du réel, que notre mémoire visuelle a collectées. Ces images sont ensuite recomposées afin de renoncer aux originaux dont elles sont issues, et ainsi nous placer face à une représentation illusoire, créée de toute pièce.
Les oeuvres de Nicolas Bluche offrent des images ambiguës, questionnant la perception. L’artiste nous amène à douter par le questionnement constant de notre habilité à observer et à comprendre.
Il saisit les espaces, les plans fuyants, reconstitue les strates observées, et les recompose en leur offrant un autre volume. Il bouscule les perspectives et nous incite à rentrer dans l’image en profondeur, comme dans un rêve instantané. Les traces du passé se fixent dans le présent, et nous offrent un parcours de voyage en multiples dimensions. Les œuvres s’interprètent librement au fil du regard de chacun.

 

 

En savoir plus

 

Exposition du 29 mai au 29 août 2011

 


© Nicolas Bluche

 


© Nicolas Bluche

 



Lieu : LA BRASSERIE

5 Rue Basse, Foncquevillers

Written by