Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nicolas Fussler : Le long de la ligne

Nicolas Fussler : Le long de la ligne

 

Postes de douanes de la frontière franco-belge

Une des spécificités géographiques de la région Nord est sa proximité avec la Belgique.
Comme toute région frontalière, celle-ci a vécu pleinement les changements induits par la signature des accords de Schengen.
Que sont devenus tous ces postes de frontière qui autrefois régulaient le flux des populations ? Si pour la plupart d’entre nous, le passage d’une frontière est chargé de souvenirs et d’anecdotes, pour la “Génération Schengen”, les frontières d’une grande partie du continent européen s’effacent peu à peu des paysages et des imaginaires.
Mon travail sur les frontières m’a conduit à parcourir l’intégralité de la frontière franco-belge : du côté terrestre de Bray-Dunes, au nord-est, à Anor, situé à l’extrême sud-est. La frontière entre la France et la Belgique s’étend sur 350km. Depuis l’entrée en vigueur des accords signés en 1985, les postes de frontière qui jalonnaient cette limite ont été petit à petit réhabilités, détruits ou abandonnés. J’ai souhaité regrouper dans cette exposition une sélection de ces postes de douanes français et belges photographiés entre 2008 et 2009.
Dans cette collection d’édifices frontaliers, on retrouve des postes de douanes cédés par l’Etat, puis réhabilités par exemple en boutique Léonidas vers Bray-Dunes, ou le plus souvent en maisons individuelles qui gardent les traces de leur ancienne fonction. Parfois restaurés et mis en valeur, ils deviennent monument et témoignent d’une époque révolue comme à Ost-Cappel, Rumegies, ou Hestrud. Les guérites comme les plus grandes infrastructures demeurent désaffectées.
Ce travail a été réalisé en argentique, à la chambre photographique 4×5”.

Nicolas Fussler

 

En savoir plus

 

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011

 


© Nicolas Fussler

 


© Nicolas Fussler

 


Nicolas Fussler © D.R.

 


Lieu : Tri Postal
Avenue Willy Brandt, Lille

Written by