Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nicolas Kowalski : Passés (re)composés

Nicolas Kowalski : Passés (re)composés

 

Pour l’inauguration, La Brasserie invite un conseiller artistique : Roger Szmulewicz, Directeur de la Galerie FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY à Anvers. Il présente une exposition photographique dont le discours relate l’histoire du lieu, comme une pensée articulée en trois visions distinctes, celles de : Marie Amar, Nicolas Bluche et Nicolas Kowalski.
Trois photographes venus d’horizons très différents portent un regard transversal sur ce lieu qui devient artistique. Leurs écritures se croisent et s’entremêlent.
Les trois artistes présentent un ensemble d’œuvres conçues en lien avec la spécificité architecturale de l’espace. Jouant de la lumière, ils convoquent les références, les pensées, les souvenirs, les absences et nous poussent à l’introspection. Cette lecture des œuvres, des regards et des points de vue, nous renvoie au chevauchement des images du présent et du passé au travers de la mémoire et des émotions. Un art de la fragmentation, qui se recompose pour chacun de manière unique et très personnelle.

Dans cette série, Nicolas Kowalski s’intéresse ici à la mémoire visible ou invisible des lieux et des personnes. L’artiste attire notamment l’attention sur des objets dont nous considérons rarement les qualités esthétiques. Ses photographies d’objets hétéroclites font référence à des souvenirs que chacun s’approprie.
Il s’agit en réalité d’objets abandonnés sur place. L’image a fait franchir à ces objets pour le moins banals la frontière de l’art. Ils deviennent vivants par le simple fait d’avoir été extraits du lieu surchargé auquel ils appartiennent. Aucune mise en scène n’a été nécessaire. Simplement détachés de leur contexte, ils changent de statut, sinon de nature, et apparaissent comme des installations artistiques. Entre documentaire et imaginaire, ces photos placent réalité et fiction dans une sorte d’incertitude. Le regard posé devient point de départ d’un cheminement historique vers une vérité revisitée.

 

 

En savoir plus

 

Exposition du 29 mai au 29 août 2011

 


© Nicolas Kowalski

 



Lieu : LA BRASSERIE

5 Rue Basse, Foncquevillers

Written by