Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Véra Cardot & Pierre Joly : Photographies d’architecture

Véra Cardot & Pierre Joly : Photographies d’architecture

 

Ce projet d’exposition est d’abord un hommage au travail artistique de Véra Cardot et Pierre Joly dont les photographies ont une dimension plastique qui dépasse le caractère documentaire. Pierre Joly, en tant qu’historien, a nourri ses recherches d’une expérience concrète des édifices qu’il commentait. Le filtre du regard photographique avait également comme objectif d’illustrer les projets éditoriaux pour des revues ouvertes à un large public (la revue l’Oeil par exemple).

Plus généralement, les relations entre photographie et architecture sont au coeur de la série d’images qui est présentée dans cette exposition. Celles-ci permettent d’évoquer le regard singulier du couple de photographes, les pratiques de l’histoire de l’architecture, l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle et ses représentations. Les images sélectionnées correspondent donc à volonté de faire émerger plusieurs niveaux de lectures de ces représentations :

Les photographies permettent de découvrir tout un pan de la production architecturale régionale des années 60 à 80 ; des exemples connus, inconnus ou oubliés, à partir de représentations dont les statuts sont documentaires et artistiques.

La sélection de photographies est liée non seulement à la nature des édifices concernés, mais elle montre l’étendue des pratiques de la photographie d’architecture : commande, illustrations pour publication, images artistiques…

La sélection présente également les types de représentations qui illustrent le mieux les pratiques du couple photographe, Cardot-Joly, leur relation spécifique à la photographie d’architecture, les points de vue : extérieurs lointains, extérieurs, intérieurs, images incarnées, représentations de l’espace, des volumes, de l’ombre et de la lumière, des perspectives, de la matière, des textures, des ouvertures, du détail, le parcours architectural, l’environnement et le paysage…

 

Exposition du 26 mai au 26 juin 2011

 


© Véra Cardot & Pierre Joly

 


© Véra Cardot & Pierre Joly

 


© Véra Cardot & Pierre Joly

 


Véra Cardot & Pierre Joly © D.R.

 


Lieu : WAAO
193 Allée de Liège, Lille

Written by