Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Actu Photo : These Americans

Actu Photo : Les Transphotographiques 2016

These Americans

Après le succès des Transphotographiques 2014, qui parcouraient les réalités du territoire Français, le festival revient en 2016 au Tri Postal de Lille. En 2016, les Transphotographiques « These Americans » proposent plusieurs regards sur les Etats-Unis et le monde ceux de grands photojournalistes, comme ceux de jeunes artistes moins connus, présentés dans des monographies ou dans des expositions collectives.
La confiance de grandes institutions culturelles comme la Maison Européenne de la Photographie, le Jeu de Paume, le Magazine Photographie.com avec la Bibliothèque Nationale de France, tout comme celle de L’international Center of Photography de New York, permet d’offrir aux visiteurs un moment de curiosité et d’émotions partagées autour des travaux de plus de 50 photographes qui trouvent toute leur place dans les grands espaces du Tri Postal, et y dialoguent pour interroger ‘histoire et l’opinion, avec franchise et parfois même provocation.

Les visiteurs seront interpellés par les images en couleur pour la plupart inédites du tour du monde de Robert Capa, par la dimension humaine de l’Amérique des années cinquante de jean-Pierre Laffont, par l’expression puissante des témoignages de vétérans de Jeffrey A. Wolin, ou encore par les expressions identitaires et parfois marginales de la sélection de la Bourse du Talent.
Du reportage social, jusqu’à la photographie documentaire ou au reportage d’opinion, les photographes parcourent le monde pour rapporter des images qui informent sur les cultures, alertent sur les crises ou donnent une vision sans artifice de l’identité de territoires. Ces images émeuvent et bouleversent elles constituent un témoignage unique et durable des réalités d’une époque, socle du débat historique ou de la transmission de valeurs, et elles donnent aussi souvent un visage humain aux différences, aux Inégalités, à la souffrance, à la pauvreté et aux violences. Ce travail d’information et de communication Inspire respect et fascination, d’autant plus que certains photographes n’en reviennent d’ailleurs jamais, comme le rappelle si tristement le funeste destin du photojournaliste Robert Capa. Ces regards croisés ont un point commun : l’engagement de leurs auteurs pour produire une trace authentique de notre époque, signe d’une confiance profonde en la nature humaine.
Plusieurs galeries de la Métropole lilloise s’associent au Festival en présentant des artistes en relation avec le thème 2016, ou parfois un peu décalés. Ainsi, au delà du Tri Postal, l’Hôtel de Ville de Tourcoing, les Galeries de Roubaix et de Lille, ou encore les vitrines de la Gare Lille Europe offriront une place de choix aux photographes régionaux, pour créer dialogue, curiosité et même parfois surprise.
Le Festival remercie tous les partenaires qui lui permettent cette année encore d’exister, et de promouvoir la Photographie dans la nouvelle grande région Hauts de France.

Annabelle Martella pour Actu photo

 

Written by