Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Cyril Marcilhacy : Le village

Exposition du 4 juin au 31 juillet 2016

 

Né en 1981, Cyril Marcilhacy vit et travaille à Paris. Après des études de finance et deux ans passés dans un cabinet d’audit, Cyril Marcilhacy part voyager un an et demi le long de la route Panaméricaine. C’est au retour de ce périple qu’il décide de se consacrer au photojournalisme. Il suit donc en 2009-2010 une formation de photojournaliste à l’École des métiers de l’information (EMI-CFD), avant de débuter des reportages en freelance. En janvier 2013, il intègre l’agence parisienne Cosmos et travaille en couleur ou noir et blanc, en France et à l’étranger, sur des sujets pour la presse et les institutions.

« J’ai fait huit infarctus, alors tu comprends, là, je joue les prolongations ; j’ai  52% du palpitant qu’est à l’Ouest, alors il est temps pour moi d’agir ». Brann du Senon, ancien SDF, ancien biker, ancien “taulard” mais éternel rebelle, a décidé de changer de vie il y a deux ans. Après une existence mouvementée, il récupère un terrain à une centaine de kilomètres de Paris, quelques caravanes qu’il aménage, et organise une communauté pour accueillir des SDF. Depuis, des hommes et des femmes accidentés de la vie viennent se ressourcer dans ce village improvisé. L’objectif est de leur fournir un toit et de la nourriture pour leur permettre de se réinsérer.
Indépendante de toute structure, la communauté a ses règles. Aucune addiction n’est tolérée et tout le monde doit mettre la main à la pâte pour nourrir les animaux (cochons, poules…), entretenir le potager, chercher de l’eau dans le puits de la commune voisine, bricoler, récupérer chaque jour les invendus offerts par les supermarchés des alentours… La vie n’est pas toujours facile dans ce village : le froid, la promiscuité et la précarité créent parfois des tensions. Selon la Fondation Abbé Pierre, près de 700 000 personnes ne disposent pas de logement personnel en France. Le “Village” ou le “Camp” accueille ces précaires pour quelques jours ou plusieurs mois. Cyril Marcilhacy en a documenté la vie pendant une année, entre 2013 et 2014.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective


Lieu : Tri Postal
Avenue Willy Brandt
59000 Lille

Written by