Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Karolin Klüppel : Mädchenland, le royaume des filles, 2013-2014

Exposition du 4 juin au 31 juillet 2016

 

Née en 1985, Karolin Klüppel, a étudié à l’école d’Art et de Design de Kassel puis à l’Ecole des beaux-arts de Lisbonne où elle a reçu un Master of Fine Arts en photographie en 2012. Les groupes et les sociétés autochtones, en particulier matrilinéaires, sont devenus son centre d’intérêt principal et sa prochaine série portera d’ailleurs sur une autre minorité ethnique matrilinéaire : les Mosuo de
Chine. Sélectionnée pour le prix photographique de l’Unicef en 2015, elle a été lauréate cette même année du Felix Schoeller Photo Award, dans la catégorie Portraits et du prix des talents émergents au Dali International Photography Festival de Chine.

Dans l’État du Meghalaya en Inde, les populations autochtones Khasi et leur 1,1 million de membres forment la majorité des habitants. Les Khasi sont une société matrilinéaire : ici, traditionnellement, ce sont les filles qui ont une importance particulière et dirigent la famille. La ligne de succession passe par la plus jeune fille. Lorsqu’elle se marie, l’époux intègre la maison de sa famille et les enfants prennent le nom de leur mère. Une famille avec seulement un fils est considérée comme malchanceuse, parce que seules les filles peuvent assurer la continuité d’un clan. La succession issue de la ligne maternelle garantit aux femmes dans le Meghalaya une indépendance économique et sociale unique par rapport aux conditions générales indiennes. Manquer de respect à une femme dans la culture Khasi signifie nuire à la société. Entre 2013 et 2014, Karolin Klüplel a passé neuf mois au nord-est de l’Inde dans le village khasi de Mawlynnong, composé de seulement 95 foyers. Dans cette série, Karolin Klüpplel se concentre sur les jeunes filles elles-mêmes qu’elle met en scène dans leur environnement quotidien, composant un équilibre délicat entre documentation et évocation poétique.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective


Lieu : Tri Postal
Avenue Willy Brandt
59000 Lille

Written by