Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Laura Bonnefous : Out of line

Exposition du 4 juin au 31 juillet 2016

 

Née en 1988, Laura Bonnefous vit et travaille à Paris. Elle a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris – avec un échange d’un an au Otis College of Art and Design de Los Angeles – puis à l’école de l’image des Gobelins. Elle a contribué à des expositions, résidences et concours en France et l’étranger : au Centquatre à Paris en 2009, à la Cité internationale des arts de Paris, aux Rencontres de la photographie d’Arles ces trois dernières années, au Musée d’Art contemporain de Bangkok ou encore à la Nuit de l’Année à Arles et au Onishi Studio au Japon,
été 2015. Elle figurait parmi les finalistes de la Bourse du Talent et du Prix Picto de 2014 et a été désignée parmi les 30 Womens Photographers en 2015.
Depuis mai 2015, elle est représentée par le Studio Hans Lucas.

« Out of line » est un échange entre le corps, l’espace et le vêtement, un déplacement du regard vers des compositions sculpturales. L’humain est introduit puis souligné par sa force la plus primaire : son corps et sa singularité. Puis le vêtement se personnifie, les couleurs et les matières s’emmêlent et s’assemblent ; chaque élément n’est plus appréhendé séparément, mais comme la pièce indissociable d’un ensemble. Les formes se redessinent, les personnages se transforment, les hybridations se créent entre matière humaine et matière textile. L’art et la mode sont invoqués ; ils fusionnent, assemblent et construisent autour de ce qui nous caractérise et nous distingue chaque jour.
Inspirée par les relations que l’Homme entretient avec les espaces et les formes qui font le paysage contemporain, la photographe recrée à partir de ceux-ci ses propres espaces, plus métaphoriques. Au travers d’une photographie plasticienne mettant l’accent sur les espaces qu’elle rencontre et ceux qu’elle recrée en studio, elle propose une pratique sculpturale de la photographie. Les images qu’elle réalise nous transportent dans un univers où les formes actionnent les personnages, où les mythologies sont inversées. C’est en s’inspirant de la sculpture et de la performance qu’elle crée ses projets photographiques. Incisives et épurées, ses images s’engagent dans une sorte d’archéologie de nos codes contemporains.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

 


Lieu : Tri Postal
Avenue Willy Brandt
59000 Lille

Written by