Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Michel Slomka : Srebrenica, le retour à la terre

Exposition du 4 juin au 31 juillet 2016

 

Né en 1986, Michel Slomka est photographe indépendant. Durant ses études d’anthropologie et d’histoire, il se tourne vers la photographie documentaire. Depuis 2010, il travaille autour des notions d’exil, d’identité et de mémoire, dans des contextes de crise, de fracture sociale et d’après-guerre. Basé à Paris, Michel Slomka est membre du studio Hans Lucas.

Le 11 juillet 1995 débute le plus grand massacre que l’Europe ait connu  depuis 1939-1945. En s’emparant de la ville de Srebrenica et de sa région, les Serbes de Bosnie achèvent leur programme de nettoyage ethnique envers les Musulmans du pays, tuant 8000 hommes et déportant leurs familles. Les enfants qui, ce jour-là, ont dit «au revoir» à leurs père, oncles, cousins et frères, ne les ont jamais revus. Ils les ont attendus des années, loin de chez eux ; certains les attendent encore. Vingt ans ont passé et les enfants ont grandi. La guerre les a éparpillés dans le monde, avec une blessure béante en héritage.
Pourtant, certains ont décidé de revenir, de remonter le fil jusqu’à l’endroit de la fracture, Srebrenica. Sadmir est l’un d’eux. En 2006, âgé de 24 ans, il est revenu seul, dormant dans les ruines de la maison familiale, avec un couteau pour se défendre. Il n’a jamais eu à s’en servir, a rebâti la maison, trouvé un travail et épousé Dželaludina. Le pays qu’ils avaient connu tous deux n’existe plus : la forêt a envahi villages et champs, la population s’est réduite et l’économie tourne au ralenti. L’écho du massacre continue de résonner dans le silence des montagnes.
Malgré tout, la vie est là. Le couple a eu un garçon et une fille. Bientôt, une classe entière ouvrira avec les enfants de ceux qui ont choisi de revenir. Ils poseront des questions, qui resteront certainement sans réponse, mais peut-être un jour comprendront-ils le choix de leurs parents.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

 


Lieu : Tri Postal
Avenue Willy Brandt
59000 Lille

Written by